Pour un esprit logique
Depuis 30 ans, l’Association Échecs et Maths donnent des cours d’échecs dans le cadre des activités parascolaires et à l’intérieur des classes régulières des écoles primaires canadiennes. D’années en années, l’Association a bâti sa réputation jusqu’à mériter le titre d’organisme national du jeu d’échecs en milieu scolaire.
Pour votre programme échiquéen à l’école,
l’Association vous offre :
Un choix de plus de 150 instructeurs qualifiés, compétents, formés et surtout qui s’adaptent à votre clientèle.
- Que votre clientèle soit de niveau pré-maternelle ou de troisième cycle primaire, nous avons l’instructeur pour cette situation.
- Beaucoup de nos instructeurs vont dans les mêmes écoles depuis de nombreuses années.
- Ils savent interagir avec les enfants.
- Près du tiers de nos instructeurs travaillent pour Échecs et Maths depuis plus de dix ans.
- Nombreu de nos instructeurs sont des joueurs d’échecs de calibre national et international.
Un suivi constant avec l’équipe interne de l’Association.
- Nous sommes là pour répondre à vos besoins de 9h00 à 17h00. Notre but est la satisfaction maximale de votre clientèle.
Un programme construit par nos meilleurs instructeurs aux cours des années.
- Les rudiments du jeu d’échecs s’enseignent de façon structurée et dans l’ordre. Nous avons cette expertise.
Un certificat, attestant du niveau de compréhension de l’élève, lui sera remis à la fin de chaque session.
- Nous suivons l’évolution de nos élèves tout au long de leur apprentissage
Une équipe active et motivante.
- En plus d’offrir des cours de premier niveau avec des instructeurs attentionnés et qualifiés, nous offrons différentes activités complémentaires: organisation de tournois, un système de cote scolaire, une revue d’échecs pour enfants, des camps d’été, et bien plus!
Investissement dans les écoles
- Parce que la vocation de l’AEM est à but non-lucratif, tous les profits sont réinvestis pour améliorer nos services dans les écoles.
L’Association offre tous les outils nécessaires au meilleur apprentissage
à plus de 10,000 enfants par semaine!
Le programme «Défi Mathématique» est basé sur la recherche intensive et la pratique. Il se concentre sur la résolution de problèmes comme outil de développement et de compréhension des concepts mathématiques.
Le but de cette série est de développer le jugement et le raisonnement de l'enfant, d'encourager l'habileté à expliquer le pourquoi et le comment de leur solution aux problèmes et de développer leur confiance comme leur propre efficacité à résoudre des problèmes.
Le jeu d'échecs convient parfaitement à un programme qui rencontre ce genre d'objectif. Les échecs sont une résolution de problèmes du début à la fin. Il pousse à prévoir et à anticiper. Des qualités essentielles pour réussir dans la vie.
Les écoles utilisant ce programme sont mieux classées que celles qui suivent les autres programmes approuvés par le Ministère de l'éducation. La province de Québec, berceau de ce programme, a le meilleur résultat au Canada qui lui-même dépasse les États-Unis aux examens internationaux de mathématiques. Au Nouveau-Brunswick, le programme a été introduit dans toutes les écoles primaires francophones. En quelques années à peine, le secteur francophone de cette province a pris, en mathématiques, le dessus sur son secteur anglophone.
Il ne faut pas conclure que seul le jeu d'échecs est la principale raison de cette réussite, c'est l'approche du programme dans son ensemble. Et le jeu d'échecs y est certainement pour quelque chose! Les échecs ne débutent que dans la seconde moitié de la deuxième année (7 ans) à l'intérieur du programme «Défi Mathématique» et les élèves y poursuivent l'apprentissage de ce jeu jusqu'en sixième année (11 ans).