Les échecs, un atout pour le développement de l'enfant.

La pratique du jeu d’échecs a depuis longtemps été prouvée comme l’outil d’apprentissage idéal chez l’enfant d’âge scolaire. Par son côté ludique, il développe inconsciemment l’intellect, la personnalité et la force de caractère d’un individu. Et cela, en s’amusant! Wow!

Tout ça veut dire que la pratique de ton sport préféré t’aide à devenir meilleur à l’école dans des matières comme les mathématiques, le français, et toutes les autres.

En apprenant le mouvement du Cavalier, du Fou et du reste des pièces, savais-tu que tu faisais de la géométrie? Eh oui, je te l’assure. Et en anticipant des coups d’avance comme on doit le faire souvent aux échecs, savais-tu que tu faisais de la résolution de problèmes? Et que dire des calculs qu’on doit faire constamment lors d’une partie? Pas étonnant qu’on devienne meilleur en mathématiques en jouant aux échecs!

Savais-tu également qu’en expliquant ou en argumentant un coup avec tes amis, tu apprends à mieux t'exprimer et tu deviens meilleur en français? Oh la la et puis quoi encore ! Et que dire de ta mémoire qui se développe à la vitesse d’un éclair : ne dois-tu pas te souvenir des déplacements différents des pièces et plus tard d’ouvertures par cœur ? Oh oui, et à ceux qui n’ont jamais pratiqué ce jeu, dis-leur que les échecs est un jeu très structuré où l’on doit suivre des règles précises pour progresser. Comme à l’école!

Tu verras peu à peu qu’en jouant aux échecs tu auras plus confiance en toi. Tu seras plus patient avec tes progrès et ton degré de concentration s’améliorera de jour en jour. Un joueur d’échecs comprend rapidement que la victoire ou le succès n’arrive jamais qu’après de nombreuses tentatives et d’erreurs. Et cela, mon ami, s’appelle de la persévérance, la plus belle qualité dans n’importe quel apprentissage!

Si tu es un élève qui a de la difficulté à suivre dans la classe pour quelques raisons que ce soit, tu seras étonné d’apprendre que beaucoup de jeunes joueurs exceptionnels ont vécu ou vivent la même situation que toi. Tu verras que de battre un des meilleurs de la classe aux échecs fera des merveilles pour ta confiance!

Alors, pourquoi devrait-on jouer aux échecs à l’âge scolaire ? Parce que c’est amusant et éducatif !