Sauf pour les règles qui suivent, le Défi Échiquéen National se joue selon les règles des parties semi-rapides de la FIDE (Fédération Internationale Des Échecs).


PIÈCE TOUCHÉE
  • La règle de la pièce touchée s'applique à tous les niveaux.
  • Pour roquer, on doit déplacer le Roi en premier puis la Tour. Les joueurs fautifs recevront un avertissement pour la première infraction à cette règle. Par la suite, si la Tour est touchée avant le Roi,  le roque ne sera pas permis et on devra jouer la Tour (si elle a un coup légal possible).

HORLOGES
  • Les horloges seront utilisés pour toutes les parties de la quatrième année en montant. La cadence est de 25 minutes à chaque joueur pour mater plus 5 secondes de délais par coup. Les horloges seront fournies.
  • Pour les 1ère à 3e année, nous mettrons une horloge après 40 minutes de jeu. Les horloges seront ajustés à 10 minutes avec 5 secondes d'incrémentation. Si les deux joueurs acceptent, une horloge pourra être utilisé dès le début de la partie. L'arbitre en chef peut, à sa discrétion, mettre une horloge sur un jeu à tout moment s'il apparaît qu’un des deux joueurs ralentit la partie ou utilise une quantité excessive de temps.
  • Les joueurs doivent faire leur coup puis presser le cadran avec la même main. Les horloges ne doivent pas être soulevés ou déplacés durant la partie. Les organisateurs détermineront de quel côté de l'échiquier seront placés les horloges.

DISPUTES ET IRRÉGULARITÉS
  • En cas de dispute, de violation des règles ou d’irrégularités (coup illégal, position illégale), les joueurs doivent arrêter l'horloge et aviser l’arbitre immédiatement. Il ne faut pas jouer un autre coup ou encore moins attendre que la partie soit terminée pour faire une réclamation. Une fois la partie terminée, la plupart des réclamations sont non valides.
  • La pénalité pour les mouvements illégaux varie en fonction de la situation. Dans les parties avec des horloges, la pénalité pour le premier mouvement illégal est d’ajouter deux minutes à l'horloge de l'adversaire. Un deuxième mouvement illégal fait perdre la partie. Dans les parties sans horloges (1ère à 3e année), il n'y a pas de pénalité pour les mouvements illégaux. Après qu’une horloge soit ajoutée, les sanctions sont les mêmes que dans les parties qui commencent par une horloge (en ajoutant deux minutes pour le premier coup illégal, perdant le partie sur la seconde).

PARTIES GAGNÉES
  • Une partie se gagne:

1)    Par un échec et mat;
2)    Si l'adversaire abandonne;
3)    Si l'adversaire a écoulé tout son temps et que les conditions suivantes s'appliquent: Pour réclamer une victoire au temps, un joueur doit en aviser l'arbitre et avoir le matériel nécessaire pour mater. Une réclamation pour le temps est non recevable après un échec et mat ou un pat ou après qu’un joueur ait abandonné ou ait accepté une nulle.

PARTIES NULLES
  • La partie est nulle:

1)    Par un pat;
2)    Par entente entre les deux joueurs durant la partie;
3)    Si la même position se répète  trois fois et que le joueur réclame la nulle avant de jouer un  coup. Une feuille de partie est requise pour faire cette réclamation;
4)    Si cinquante coups ont été faits sans qu'aucun des joueurs n'aient fait de capture ni avancer un pion, un joueur peut réclamer la nulle avant de jouer un coup. Une feuille de partie est requise pour faire cette réclamation;
5)    S'il y a insuffisance de matériel (Roi seul ou Roi et Fou ou encore Roi et Cavalier) et que l'adversaire tombe au temps.

    Réclamer une nulle dans une position qui "ne peut être gagnée dans des conditions normales" n'est pas permis lorsqu'il y a un temps de controle de 5 secondes d'incrémentation.

DIVERS
  • Les joueurs ne sont pas tenus d'écrire la partie.
  • Si un joueur a des questions concernant les règlements, il doit lever la main et parler à l'arbitre dans la langue de son choix (anglais ou français).  En cas de litige ou de réclamation, arrêter l'horloge puis communiquer avec l'arbitre.On peut faire appel de toute décision d'un arbitre, si c'est fait immédiatement, à l'arbitre en chef. La décision de l'arbitre en chef est finale.
  • Seuls les deux joueurs peuvent faire une réclamation concernant leur partie. Par exemple, les joueurs ne peuvent signaler un coup illégal qui survient ou que le temps est achevé dans une partie autre que la leur. Une exception cependant est faite à cette règle concernant les arbitres qui peuvent signaler un coup illégal seulement si les deux joueurs ont plus de cinq minutes chacun à l'horloge. (Les arbitres ne peuvent signaler une pièce touchée ou encore que le temps est achevé.)
  • Il est interdit de distraire ou déranger un adversaire de quelques façons que ce soient. Ceci inclut de parler ou de répéter une offre de nulle.
  • Les spectateurs (parents ou entraîneurs) ne sont pas admis dans l'aire de jeu. Les joueurs peuvent quitter l'aire de jeu qu'avec la permission de l'arbitre. Il n'est pas permis aux joueurs de parler avec les spectateurs durant leur partie, même s'ils ont eu la permission de quitter l'aire de jeu. Quand une partie est complétée, les joueurs seront considérés comme des spectateurs et doivent quitter l'aire de jeu. Les spectateurs doivent garder silence et ne pas interférer dans aucune partie.
  • Il est interdit pour les joueurs d'avoir des téléphones cellulaires, ou autres appareils de communication électronique, ordinateurs ou périphériques multimédias dans l'aire de jeu (même si désactivé). Les spectateurs doivent avoir la sonnerie sur leurs téléphones portables éteints.
  • Nous attendons de la part des joueurs d'avoir une attitude sportive afin de faire du tournoi une expérience enrichissante pour tous. Il est recommander de donner la main à l'adversaire avant et après la partie. Nous encourageons l'échange des épinglettes au début de la partie.