• Calix Marchand Atlantique et Prairies

    _______ DIVISION MAT-3e ANNÉE _______ Calix a montré une amélioration significative à un très jeune âge. Depuis janvier 2019, sa cote est passée de 647 à 945, une amélioration importante en Nouvelle-Écosse pour une période de cinq mois seulement. Parmi ses derniers exploits, il a égalisé pour la première place du groupe intermédiaire en mars et a également dominé les championnats provinciaux de 1ère année contre un rival proche avec 6/6. Calix a ensuite inscrit un score parfait de 6/6 aux Championnats Provinciaux par équipes scolaires de la Nouvelle-Écosse, en tant que deuxième joueur de 1ère année dans la catégorie des 5-6ème années. Enfin, son classement à égalité pour la deuxième place au Défi échiquéen national cette année l’a légué comme un excellent joueur qui a réalisé de formidables progrès en très peu de temps.

  • Hugo Guillemette Québec

    _______ DIVISION MAT-3e ANNÉE _______ L’expérience des tournois a été pour lui une révélation et c’est dans cet environnement qu’il puise la motivation de sans cesse s’améliorer. Hugo a réalisé une année exceptionnelle. Il a terminé en 1ère place au Défi Échiquéen du Québec. Il a fait partie de l’équipe gagnante du Québec au Défi Échiquéen National à Vancouver. Il a été couronné champion canadien des 2e année avec le seul score parfait de 9/9 parmi tous les joueurs, toutes années scolaires confondues. Il a également remporté le championnat jeunesse du Québec U8. Mais la qualité de Hugo que peu connaisse est son grand respect pour le monde des échecs. Hugo est courtois à l’échiquier, il respecte ses adversaires dans la victoire comme dans la défaite.

  • Ryan Zhong Ontario

    _______ DIVISION MAT-3e ANNÉE _______ Ryan est un élève de 2e année à l'école publique Seneca Hill. Son intérêt pour les échecs a culminé lorsqu'il en a entendu parler en février dernier de ses camarades de classe. Pour en savoir plus à ce sujet, il a demandé à ses parents de l'inscrire au programme après l'école proposé par le Seneca Hill Chess, ainsi qu'aux tournois du samedi et du dimanche. Ces expériences d’apprentissage et de pratique jettent des bases solides pour Ryan et ses compétences en matière d’échecs s’améliorent rapidement et régulièrement. Ryan est sélectionné comme joueur canadien officiel du NAYCC cette année. En seulement 14 mois, la cote CMA de Ryan’s a grimpé comme une fusée de 0 à plus de 1300! Ryan a remporté la 5ème place dans OCC 2019.

  • Wesley Russell Côte Ouest

    _______ DIVISION MAT-3e ANNÉE _______ Wesley est un élève de 3e année de Vancouver qui a commencé à jouer aux échecs il y a un peu plus d'un an. Après avoir commencé à prendre des cours à la Vancouver Chess School en mars 2018, il a rapidement amélioré ses compétences aux échecs et a obtenu une cote CMA de 914. Il continue de s'entraîner dur aux échecs chaque jour et de participer à des tournois locaux. Son objectif à court terme est d'atteindre un classement CMA de 1000 avant la fin de l'année, et son objectif à long terme est de représenter l'équipe de la Colombie-Britannique au Défi échiquéen national.

  • Zachary Piché Atlantique et Prairies

    ________ DIVISION 4e-6e ANNÉE ________ Zachary est actuellement en cinquième année. Zachary joue aux échecs au Manitoba depuis qu'il est à la maternelle. Il a représenté le Manitoba au Défi échiquéen national 4 fois pour sa cote. Zachary est un joueur exceptionnel au Manitoba. Il a participé à tous les tournois d’échecs scolaires au cours de l’année scolaire, remportant un tournoi d’échecs régulier et les Championnats d’échecs provinciaux du Manitoba en 5e année. Il est actuellement le 7e joueur scolaire au Manitoba. En outre, Zachary a joué un rôle déterminant dans la création et la gestion d’un club d’échecs dans son école. Il a fait preuve d'initiative en organisant des jeux et en organisant un tournoi d'échecs dans son club d'échecs scolaire pour tenter de développer un intérêt accru pour les échecs parmi ses pairs.

  • Kevin Zhong Québec

    ________ DIVISION 4e-6e ANNÉE ________ Kevin est un jeune joueur d'échecs québécois qui a atteint le 4e rang mondial en 2018 chez les U10. Depuis ses débuts, il a une progression fulgurante qui fait de lui probablement le plus jeune joueur québécois, possiblement canadien, à atteindre des cotes si élevées à un si jeune âge. Je trouve que l'ampleur de ses exploits n'est pas assez souvent mentionnée dans le milieu échiquéen québécois. En toute timidité, et avec la complicité de son maître Bator Sambuev, Kevin donne l'impression que les plus hauts sommets ne lui sont possiblement pas impossibles à atteindre! Du talent, un joueur respectueux, probablement l'un des plus forts joueurs cadets U10 que le Québec ait jamais connu.

  • Max Chen Ontario

    ________ DIVISION 4e-6e ANNÉE ________ Au 1er rang de l'AEM, CFC et FIDE dans son groupe d’âge. Performance exceptionnelle dans de nombreux tournois. A su démontré un excellent esprit sportif et il est impliqué dans le programme parascolaire de l'école Zion Height et les activités du club de Markham à titre de modèle.

  • Andrew Xu Côte Ouest

    ________ DIVISION 4e-6e ANNÉE ________ Andrew Xu vient de Vancouver Ouest, en Colombie-Britannique. Il est maintenant en 6e année à l'école Mulgrave. Il a commencé à apprendre les échecs à l'âge de 5 ans. Il a remporté son premier tournoi lorsqu'il était à la maternelle lors d'un tournoi d'échecs communautaire. Andrew est l'un des joueurs d'échecs les mieux classés de son niveau scolaire en Colombie-Britannique. Il joue aux échecs depuis la maternelle et a participé à tous les tournois d'échecs régionaux et provinciaux de l'AEM. Il a représenté l'équipe de Colombie-Britannique à plusieurs reprises au Défi échiquéen national et a remporté la 3e place en 2017. Il est régulièrement sélectionné en tant que membre de l'équipe de Colombie-Britannique depuis la maternelle pour jouer contre l'équipe de l'état de Washington lors des tournois annuels Intermat.

  • Ryan Pickard Atlantique et Prairies

    _______ DIVISION SEC.1 - CEGEP 1 _______ Ryan Pickard est un élève de 12e année de la Gonzaga High School à St. John’s, à Terre-Neuve. Il a participé à tous les tournois sanctionnés à Terre-Neuve depuis 2006 - il n'en a jamais manqué pour une raison quelconque. En 2018-2019, avant le Défi échiquéen national de cette année, son record était de 18 victoires, 1 défaite et 5 nuls. Au championnat national CCC de cette année, il a enregistré 6 victoires et 3 défaites (son meilleur résultat à ce jour dans ses 5 championnats nationaux), et a reçu le prix du joueur le plus utile du tournoi, engrangeant 26% des points de son équipe. Enfin, Ryan est l'entraîneur adjoint de deux clubs d'échecs scolaires et est le tuteur privé de trois joueurs juniors (tous champions de la province en 2019).

  • Shawn Rodrigue-Lemieux Québec

    _______ DIVISION SEC.1 - CEGEP 1 _______ Shawn a 15 ans et il a une cote AEM de 2686. Il est devenu Maitre FIDE en 2015 à 11 ans et a obtenu une norme de Maitre International en 2018. Il a été champion scolaire du Québec à quatre reprises (2015, 2017, 2018, 2019) et champion national à deux reprises (2017, 2018). Il est également l'actuel champion canadien U20. Il est aussi 2 fois champion d'Amérique du Nord dans sa catégorie d'âge. Il a appris les échecs dans un cours de l'AEM à son école. Il est un modèle pour les jeunes: par exemple, il analyse les parties des jeunes joueurs lors de certains tournois réguliers de l'AEM. Toujours fidèle à l'Association Échecs et Maths, il a joué plus de 1100 parties depuis qu'il est tout petit!

  • Sarah Peng Ontario

    _______ DIVISION SEC.1 - CEGEP 1 _______ Sarah Peng est une élève de 11e année qui joue aux échecs depuis près d'une décennie. Dès la minute où Sarah a appris à jouer aux échecs, elle s’est consacrée à l’amélioration de ses capacités échiquéennes. À ses débuts, Sarah était en 2e année et assistait au programme du Seneca Hill Chess. Immédiatement, Sarah a été captivée par le jeu et a développé une fascination pour les échecs. À tout juste 16 ans, Sarah a énormément grandi, passant de débutante aux échecs à devenir la représentante féminine officielle au tournoi SPFGI en 2018 et a obtenu la 2e place au Défi échiquéen de l'Ontario de 2019.

  • Andrew Hemstapat Côte Ouest

    _______ DIVISION SEC.1 - CEGEP 1 _______ Andrew Hemstapat est un élève de 9e année qui fréquente l'école secondaire Palmer à Richmond, en Colombie-Britannique. Andrew a commencé à jouer aux échecs compétitifs en 2015 et a explosé juste après ses débuts. L'enfant a du talent brut et n'a pas cessé de progresser. Il vient de remporter le Défi échiquéen national de 2019 avec un score phénoménal de 8.5 / 9. Il a atteint une cote de 2400 très rapidement et se dirige vers les 2500. Le gamin est plein de talent brut et de loin le meilleur junior en Colombie-Britannique. Il fait également du bénévolat au club d'échecs de la bibliothèque locale et à une organisation à but non lucratif locale pour enseigner gratuitement des leçons d'échecs pour débutants aux enfants.