Articles de la semaine:

- Toronto et Ottawa - Camps d'échecs de la relâche
- Championnat du Monde Féminin 2016


 

Toronto et Ottawa : Camp d'échecs de la relâche

Une soixantaine de jeunes joueurs d'échecs entre 5 et 14 ans ont participé au camp d'échecs de la relâche de Toronto et d'Ottawa du 14 au 18 mars. Les camps se donnaient au Studio d'échecs à Toronto et à l'Église Parkdale à Ottawa. Les classes étaient divisées par force échiquéenne et par âge. Dans un camp d'échecs, on apprend de nouvelles notions, on fait beaucoup de pratique et de tournois cotés, on participe à des simultanées, on joue des blitzs. Mais devine quelle est l'activité favorite des jeunes participants? Eh bien oui, le double blitz! Le double blitz est un blitz joué en équipe de deux sur deux échiquiers. Une vraie partie de plaisir!

Voici une vidéo démontrant l'ambiance d'un camp d'Échecs et Maths.


Visitez le lien suivant pour obtenir le résultat des parties cotées du camp de Toronto: 
Camp d'échecs de la relâche de Toronto

 


 

Championnat du Monde Féminin 2016

Le Championnat du Monde Féminin d’échecs 2016 qui se tenait au Palace Polocki de Lviv, en Ukraine, du 1er au 14 mars a vu la championne en titre Mariya Muzychuk et Hou Yifan s’opposer en 10 parties.

Hou Yifan a remporté la victoire sans avoir subi de défaite par un pointage de 6-3. La grand-maître de 26 ans est née dans la province de Jiangsu en Chine centrale. Avec cette victoire, elle a reçu un trophée, une médaille, une belle couronne et 120,000 euros (175,000$ Canadien).


Hou Yifan a mérité le titre pour la troisième fois. Elle a aussi été la plus jeune joueuse à gagner le titre en 2010 à l’âge de 16 ans. Elle a perdu son titre en final en 2012 mais l’a récupéré l’année suivante contre Anna Ushenina (Ukraine). Hou Yifan n’a pas participé au Championnat féminin en 2015, qui a été remporté par Mariya Muzychuk.

Hou Yifan est présentement la joueuse la plus forte dans le monde avec une cote de 2667, la classant ainsi en 73e place parmi tous les joueurs (hommes et femmes). La seule femme à avoir atteint une cote plus forte est Judit Polgar (Hongrie) qui s'est rendue jusqu'à 2735 en 2005, se classant au 8e rang dans le monde. Elle s'est retirée de la compétition en 2014.

Hou Yifan contre Mariya Muzychuk

Mariya Muzychuk, qui réside à Lviv, a connu le règne durant un an. La bonne nouvelle pour elle cette année est que la perdante du match s’est méritée 80,000 euros (120,000$ Canadien).


Photos de Vitaly Hrabar. Pour plus d’information et beaucoup d’autres photos de l’événement, visitez le site officiel : http://lviv2016.fide.com/

 


À propos

L'Association Échecs et Maths (AEM) est un organisme sans but lucratif qui, avec ses coordonnateurs provinciaux, a pour but de promouvoir le jeu d'échecs en milieu scolaire au Canada.