Halkidiki, Grèce - 24 octobre au 6 novembre 2015.

Le Championnat du monde de la Jeunesse 2015 (CMJ) vient tout juste de prendre fin en Grèce. Je faisais partie de l’Équipe Canada en tant que chef de la délégation d'Équipe Canada avec Vlad Drkulec et Frank Lee, qui oeuvrent respectivement comme président et coordonnateur Jeunesse de la Fédération Canadienne des Échecs (FCE). Ils ont bâti l'équipe canadienne avec 56 joueurs et six entraîneurs qui ont fièrement représenté le Canada au CMJ 2015.


Article composé par Victoria Jung-Doknjas / Traduit par Maria Manuri


 


Cette année était la dernière fois où l’on pouvait voir les douze sections (des moins de 8 ans jusqu’aux moins de 18 ans dans les sections ouvertes comme chez les filles) en compétition lors d’un même et grand événement. L’année prochaine, les championnats mondiaux seront divisés en deux événements. Le premier, le Championnat du monde Cadets, regroupera des enfants dans les sections moins de huit ans, moins de dix ans et moins de douze ans. Le second, le Championnat Jeunesse Mondial, sera réservé aux jeunes des catégories moins de quatorze ans, moins de seize ans et moins de dix-huit ans. En 2016, le premier se tiendra à Batoumi en Géorgie et le deuxième à Khanty-Mansiysk, Russie.

Meilleures performances canadiennes au CMJ 2015

Sur 11 parties au total: MC Nicholas Vettese, <12 Section ouverte (7 pts.), MC Nameer Issani, <10 Section ouverte (7.5 pts.), Shawn Rodrigue-Lemieux, <12 Section ouverte (7 pts.), MIF Qiyu Zhou, <16 Filles (7 pts.), MI Razvan Preotu, <16 Section ouverte (8 pts.), Max Chen, <8 Section ouverte (7 pts.) et Jeffrey Xu <14 Section ouverte (7 pts.)

Pour consulter les résultats complets de l’Équipe Canada:  http://chess-results.com/tnr187414.aspx?lan=1&art=25&fedb=CAN&turdet=YES&flag=30&wi=984

Vous pouvez également visiter le site officiel du CMJ 2015:  http://www.wycc2015.org/

Le cheminement vers le CMJ 2015

Les joueurs de l’Équipe Canada ont commencé leur parcours vers le Championnat mondial dans leur province d'origine en participant d’abord aux championnats provinciaux puis ensuite au Championnat Jeunesse Canadien. C’est dans ce dernier tournoi que les champions nationaux sont déterminés. Pour participer au Mondial, nos douze jeunes champions canadiens avaient besoin de financement pour payer leurs frais de déplacement (avion), d’hébergement, de nourriture et d’inscription. La participation au Championnat Jeunesse Canadien de cette année à Windsor, ON, a été un franc succès et a pu contribuer à fournir un financement supplémentaire pour les joueurs qui ont terminé dans les trois premiers de leurs sections. Le Groupe Windsor du CJC 2015 a également contribué au financement en offrant les chandails de l’équipe canadienne pour le CMJ 2015. Merci à Isabelle Hui, Andrew Peredun et Diep Chau pour leur aide dans la conception et fabrication de cet élégant chandail.

Les parties au CJC et au CJM ont des cadences plus longues. Au CJC, la cadence est de 90 minutes + 30 secondes d’incrémentation, ce qui ne permettait que deux parties par jour. Au CJM, la cadence était encore plus longue avec 90 minutes pour les 40 premiers coups suivies de 30 minutes pour le reste de la partie, avec un ajout de 30 secondes par coup à partir du premier coup. Le CMJ ne tenait qu’une seule partie par jour pendant les 11 rondes avec un jour de congé le 30 octobre. Les joueurs peuvent s’épuiser très vite mentalement s’ils ne sont pas prudents, il est donc important pour eux d'obtenir beaucoup de repos et rester en bonne santé et en bonne forme physique.


La routine normale pour les joueurs de l’équipe canadienne était de se réveiller et de prendre un bon petit déjeuner au buffet offert à l’Hôtel cinq étoiles de Porto Carras où se tenait le tournoi. Après le petit déjeuner, chaque joueur avait du temps pour rencontrer son entraîneur. Avec une délégation aussi nombreuse, Équipe Canada avait six entraîneurs sur place: GM Gergely Szabo, MI Romeo Milu, MI Aman Hambleton, MF Andrew Peredun, MN Mikhail Egorov et MN Mike Ivanov. Pendant la matinée préparatoire, les entraîneurs et les joueurs trouvaient et examinaient les parties du prochain adversaire et répondaient à toutes questions. Ensuite, le joueur faisait de l'exercice, se détendait, ou continuait sa préparation tout seul pour aller finalement dîner avant le début de la ronde.

Après la partie, les joueurs retrouvaient leurs entraîneurs désignés et analysaient leur partie; soupaient et passaient du bon temps avec leurs coéquipiers. Puis en route vers un sommeil réparateur jusqu'au lendemain où la routine commençait de nouveau.


À mi-chemin du CJM, les joueurs ont pu bénéficier d’une journée de congé où ils pouvaient faire une visite guidée pour visiter l’endroit ou tout simplement se reposer. Julie, la maman de Luke Pulfer, qui est entraîneur de soccer à la maison, a offert d’organiser une partie de soccer pour l’équipe canadienne incluant les joueurs et entraîneurs canadiens et certains joueurs américains. Merci, Julie - participation impressionnante!


Merci également à Sandra, la maman de Nicholas Vettese, pour avoir organisé et tenu le si populaire tournoi double blitz. On pouvait y gagner comme prix des épinglettes canadiennes et des répliques de casques de Spartan!

 

Les arbitres du CJM étaient très sérieux au sujet de la tricherie. Cette question a été soulevée pour pas moins de la moitié du temps lors de la réunion technique avec les arbitres, capitaines d’équipe et chefs de délégation. Il y avait même un formulaire que les joueurs pouvaient remplir s’ils soupçonnaient leur adversaire de tricherie. Les joueurs n’étaient pas autorisés à parler aux autres joueurs, entraîneurs, chefs d'équipe, chefs de délégation, etc. pendant leur partie. 

À cause de cela
, l'accès aux quatre salles de jeu était très strict et les photos étaient permises pendant cinq minutes seulement avant le début de chaque ronde où nous étions ensuite cordialement invités à sortir. Heureusement, nous avons eu la chance d'avoir plusieurs parents bénévoles pour prendre des photos de nos 56 joueurs. Merci à: Vivek Srinivas, Anabelle Kovatcheva, Vivien Lai, Toto Surya, Connie Zhou, Zhang Bo, Isabella Hui, Sandra Vettese, Janos Farkas, Isabelle Rodrigue Lemieux, Lisa Li et Victoria Jung-Doknjas.
 

Vous pouvez retrouver certaines ce ces photos sur la page Facebook de la FCE:  https://www.facebook.com/Chess-Federation-of-Canada-163031117086480/?fref=ts

Paquet cadeau spécial pour tous les joueurs d'Équipe Canada!

Après la ronde finale, Sandra Vettese, Anne Ouellet et moi avons organisé une remise des prix pour l'Équipe Canada. Nous avons remis des cadeaux à tous les bénévoles pour les remercier et chaque joueur a reçu un paquet cadeau très spécial: Avec leur attestation de participation FIDE CMJ et avec l'affiche CMJ 2015, chaque joueur a reçu un échiquier avec des lettres grecques – ce même échiquier sur lequel ils ont joué durant le CMJ 2015.

De gauche à droite: Victoria Jung-Doknjas, Yilin Li, Aman Hambleton, William Graif, Romeo Milu, Razvan Preotu, Gergely Szabo, Stephano Lee, Mike Ivanov, John Doknjas, Andrew Peredun et Qiyu Zhou.  Les joueurs des moins de 16 ans de la section ouverte et les joueuses des moins de 16 ans chez les filles acceptant leur attestation de participation FIDE CMJ, leur affiche du CMJ et leur échiquier à lettres grecques.

 



Neil Doknjas (extrême gauche) a fait un bref discours pour remercier les entraîneurs de l'Équipe Canada: « À tous nos entraîneurs et au nom de l’Équipe Canada, nous tenons à vous remercier et à remettre à chacun de vous un échiquier signé par tous vos joueurs. » Et six joueurs, Maïli-Jade Ouellet, Joshua Doknjas, Nicholas Vettese, Max Chen, Joanne Foote et Jezzel Farkas ont présenté à leur entraîneur respectif du CMJ un échiquier grec signé par ses joueurs.

 

Dernière rangée, de gauche à droite: les entraîneurs Aman Hambleton, Romeo Milu, Gergely Szabo, Mike Ivanov, Mikhail Egorov et Andrew Peredun.  Première rangée, de gauche à droite: Sandra Vettese, Victoria Jung-Doknjas et Anne Ouellet. Les entraîneurs et chef de délégation ont reçu un échiquier grec signé par tous les joueurs de l’Équipe Canada. (Plus tard, le président et le coordonnateur Jeunesse de la Fédération Canadienne des Échecs ont également reçu le même échiquier signé).

Le Championnat du monde de la Jeunesse a été une grande opportunité pour nos jeunes joueurs canadiens. Cela leur a permis d'acquérir une expérience internationale ainsi que de faire partie d'une grande équipe nationale qui représentait leur pays. Nos joueurs canadiens pouvaient tester leurs compétences échiquéennes parmi les meilleurs jeunes joueurs au monde et pouvaient aussi profiter d’un grand voyage en dehors de leur partie du monde pour expérimenter différentes cultures, se faire de nouveaux amis et prendre part à une expérience qu’ils n’oublieront jamais de leur vie.

L’Association Échecs et Maths a fièrement commandité deux champions canadiens au CMJ, MF Jason Cao et MIF Qiyu Zhou, et encourage tous les jeunes joueurs canadiens à atteindre leurs objectifs échiquéens et de se rappeler avant tout de profiter de ces moments précieux tout au long de ce cheminement.

Remerciements

Félicitations à nos joueurs d'Équipe Canada pour leur bel esprit combatif au CMJ. Merci à tous les parents et à toutes les familles pour leur soutien et leur enthousiasme envers l’Équipe Canada. Sans votre soutien, tout cela ne serait possible.

Merci au président de la FCE, Vlad Drkulec, et au coordonnateur Jeunesse de la FCE, Frank Lee, qui ont tous deux mis de nombreuses heures à former notre Équipe Canada. Ils ont tous les deux été d’ÉNORMES supporteurs envers nos joueurs, en luttant par exemple pour le financement de six entraîneurs pour soutenir notre grande équipe cette année, pour financer également les frais d'inscription pour nos joueurs qui ont terminé en 2e ou 3e place ou à égalité en 2e ou 3e place au Championnat Jeunesse Canadien, et pour les prix remis à l'équipe.

Conclusion du chef de la délégation, Victoria Jung-Doknjas, à l’Équipe Canada du CJM 2015: « J'espère que vous garderez en vous beaucoup de bons souvenirs après avoir fait partie d’une si grande équipe canadienne et je tiens à remercier chacun d'entre vous pour votre enthousiasme, votre soutien apporté envers l’autre et pour votre travail acharné qui vous a permis de vous rendre au CJM. Que Dieu vous bénisse tous et bon retour à la maison ».

Ce blog a été écrit par Victoria Jung-Doknjas. Vos commentaires sont les bienvenus et encouragés. Envoyer un courriel avec vos commentaires à:  CMAChessBlog@gmail.com

Le prochain sujet du blog de la semaine prochaine: « Découvrir le plan de votre adversaire » par le maître national John Doknjas.


À propos

L'Association Échecs et Maths (AEM) est un organisme sans but lucratif qui, avec ses coordonnateurs provinciaux, a pour but de promouvoir le jeu d'échecs en milieu scolaire au Canada.