Les Défis Échiquéens Régionaux sont déjà bien entamés dans plusieurs provinces canadiennes. Les qualifiés de ces régionaux s’affronteront au niveau provincial pour déterminer les champions pour chacun des douze degrés scolaires. Ces champions provinciaux représenteront leur province en tant qu’équipe au Défi Échiquéen National (DEN) le 22 et le 23 mai 2016 à Régina, en Saskatchewan.
Article composé par Victoria Jung-Doknjas / Traduit par Maria Manuri
Lauri Lintott est un des organisateurs du DEN 2016. Voici mon entrevue avec Lauri :
À quelle date se tiendra le Défi Échiquéen National à Régina, en SK? Dites-nous brièvement à quoi s’attendre de ce grand événement annuel.
Lauri : L’Association scolaire d’échecs de la Saskatchewan sera l’hôte du DEN du 22 au 23 mai 2016. Il se donnera à l’Université de Régina, à Régina, capital de la Saskatchewan. Nous avons réservé les résidences universitaires et une salle où se tiendra le tournoi. Les toutes nouvelles résidences de l’université sont très bien emménagées et plairont aux enfants ainsi qu’à leur famille. Nous travaillons présentement sur les autres détails de l’événement, dont certains dépendent d’un financement possible ou non. Nous planifions une visite au Centre du patrimoine de la GRC http://www.rcmphc.com.
Nous travaillons encore à trouver des commanditaires. Narom Sing qui était notre trésorière jusqu’à ce qu’elle déménage au Québec l’été dernier nous offre toujours son temps pour l’organisation de la levée de fonds du DEN 2016. Notre trésorier actuel, Xiangning (Simon) Li, travaille sur le financement possible de la Ville de Régina. Nous nous croisons les doigts pour celui-là.
Quel est votre parcours échiquéen et votre connexion à Échecs et Maths?
Lauri: Je suis impliqué avec Échecs et Maths depuis environ 2010. Mon fils a participé à son premier DEN autour de cette période, je ne suis pas certain de l’année exacte car les statistiques sur l’évolution de sa cote ont disparu sur le site d’Échecs et Maths.
Avez-vous des enfants qui jouent aux échecs?
Lauri: Mon fils a pratiqué les échecs à partir de sa quatrième année jusqu’à sa douzième année. Sa dernière participation au DEN remonte en 2013 à Ottawa, l’année où il a complété sa douzième année. Il continue à jouer aux échecs avec le « Queen City Chess Club » et joue quelques tournois de la FCE.
Depuis combien de temps êtes-vous impliqué dans le Défi Échiquéen de la Saskatchewan et le DEN?
Lauri: J’ai commencé à m’impliquer lorsque mon garçon était en 12e année. J’ai servi comme président de 2011 à 2013 et j’organise des tournois à Régina depuis 2011. Avant cela, j’offrais mes services régulièrement lors de différents tournois d’échecs en Saskatchewan.
Le fils de Lauri, Zachary Lintott, est à l’extrême gauche avec le reste de l’équipe de la Saskatchewan en 2013.
Pourquoi pensez-vous qu’il est important de supporter le DEN annuel?
Lauri: Le DEN est un grand événement pour les enfants qui jouent aux échecs au Canada. Je pense que cet événement est particulièrement important pour les enfants des provinces où il n’y a pas beaucoup d’occasions de jouer car sans le DEN ils ne pourraient pas participer à un niveau compétitif.
Sachant ce que vous savez maintenant, auriez-vous investi tout ce temps et le temps de votre famille aux échecs? Pourquoi sentez-vous que la pratique des échecs en valait la peine?
Lauri: Mon garçon a terminé sa 12e année il y a deux ans et je continue d’investir mon temps aux activités échiquéennes scolaires en Saskatchewan. Je pense de toute évidence qu’il est important pour les enfants d’avoir l’opportunité de jouer aux échecs ici en Saskatchewan.
Où peut-on trouver plus d’information sur vos tournois régionaux en Saskatchewan, sur le Défi Échiquéen de la Saskatchewan et sur le Défi Échiquéen National?
Lauri: Nous maintenons un blog : http://chesssask.blogspot.ca. Nous avons aussi la page Facebook de l’Association scolaire d’échecs de la Saskatchewan : https://www.facebook.com/chess.sk/ ainsi qu’une liste active de courriels.
Autres commentaires :
Lauri: L’Association scolaire d’échecs de la Saskatchewan fournit un horaire de tournois doté d’un budget serré et peu de bénévoles chaque année. Nos seuls revenus proviennent des tournois, des tournois qui attirent en moyenne 15 à 20 enfants et où les coûts restent bas pour encourager plus de jeunes à y participer. Organiser le Défi Échiquéen National est une grosse affaire pour nous parce que nous n’avons pas d’argent et que nous avons peu de bénévoles.
Présentement, Don MacKinnon ou moi dirigeons les tournois. J’ai appris seul à diriger des tournois il y a plusieurs années afin que les enfants de Régina (incluant mon fils) puissent avoir la chance de jouer localement. À cette époque, cela faisait déjà deux ou trois ans que personne n’organisait de tournois à Régina. Je ne suis pas un fort joueur d’échecs, la plupart des jeunes de troisième année peuvent me battre. Cependant, on n’a pas besoin d’être un bon joueur d’échecs pour organiser un tournoi; on a toutefois besoin de quelqu’un qui connaît bien les règlements de tournois pour prendre des décisions en tant qu’arbitre. Nous nous sommes associés récemment avec le club d’échecs local, le « Queen City Chess Club », ils nous ont donné un coup de main avec les arbitres lors des tournois.
Don MacKinnon, qui habite à North Battleford, dirige les tournois à Saskatoon et à North Battleford. Don est impliqué dans l’association depuis plus longtemps que moi. Son fils a terminé le programme il y a quatre ou cinq ans mais il continue toujours de donner son temps.
Jusqu’à cette année, nous avons pu profiter d’une super bénévole à Yorkton. Narom Chantez dirigeait deux clubs d’échecs dans des écoles, un club au parascolaire et elle donnait quatre à cinq tournois par année. Narom a malheureusement déménagé au Québec et elle nous manque grandement. Elle nous donne toujours un coup de main pour la planification et l’organisation du Défi Échiquéen 2016. Nous n’aurions pas tenté d’accueillir le Défi Échiquéen sans son aide. Un grand merci à Narom!
Ce blog a été écrit par Victoria Jung-Doknjas. Vos commentaires sont bienvenus et encouragés.
Envoyer un courriel avec vos commentaires à: CMAChessBlog@gmail.com
Le sujet du blog de la semaine prochaine: « Une attaque sur le roque » par le maître national John Doknjas”