Toute personne qui suit le Défi Échiquéen National de l’Association Échecs et Maths connaît le nom d’Adam Dorrance. Adam a gagné le Défi Échiquéen de la Nouvelle-Écosse 11 fois le sacrant champion de son degré scolaire de la première année à la onzième année (Adam est présentement en 12e année); et il a également mérité le tire national du Défi Échiquéen National huit fois. Adam a aussi mérité le titre du joueur le plus utile à son équipe à trois reprises.


Article composé par Victoria Jung-Doknjas / Traduit par Maria Manuri


Adam Dorrance au fil des ans au Défi Échiquéen National

Photos de Stirling Dorrance

L’album photo ci-dessus illustre Adam Dorrance au fil des ans au Défi Échiquéen National. La première photo date de 2005 et montre un jeune Adam (première année) qui en est à son premier Défi Échiquéen National (DEN). Nous le voyons ensuite en 2015 à sa 11e participation au DEN, gagnant le titre national de son niveau scolaire pour la huitième fois. Incroyable!

Tête-à-tête avec le maître national Adam Dorrance

Voici mon entrevue avec le MN Adam Dorrance:

Combien de fois as-tu gagné le titre de champion provincial de ton niveau scolaire au Défi Échiquéen de la Nouvelle-Écosse? 
Adam:  J’ai remporté le titre de champion provincial 11 fois (à chaque année) depuis ma première année en 2005 jusqu’à ma 11e année en 2015.

Combien de fois as-tu remporté le titre national par niveau scolaire au Défi Échiquéen National? 
Adam: J’ai remporté le Défi Échiquéen National de mon degré scolaire à huit occasions et terminé deuxième trois fois. J’ai mérité le titre de la 2e à la 4e année, de la 7e à la 9e année et en 11e année.

Combien de fois as-tu mérité le titre du joueur le plus utile? Peux-tu aussi nous dire c’est quoi ce titre et comment un joueur peut se le mériter.
Adam: J’ai mérité ce titre trois fois, en 7e année (lorsque le DEN se tenait à Victoria, CB), en 10e année (lorsque le DEN se tenait à Winnipeg, MB) et en 11e année (lorsque le DEN se tenait à Québec, QC). Le titre du joueur le plus utile est attribué au joueur qui a contribué au plus haut pourcentage des points de son équipe durant toute la compétition.

Comment Adam a-t-il commencé à jouer aux échecs et comment cela l’a amené à participer aux activités d’Échecs et Maths et plus précisément au Défi Échiquéen National?
Gail et Stirling Dorrance (parents d’Adam): Adam a commencé à jouer à l’âge de quatre ans lorsqu’il a demandé à son père quel était le jeu qui trônait sur l’étagère du haut du sous-sol de leur maison. Le père d’Adam lui a enseigné les rudiments du jeu et l’a ensuite introduit, dès sa première année scolaire, aux tournois scolaires organisés en Nouvelle-Écosse. Durant cette même année, il a gagné le Provincial et représenté sa province au Défi Échiquéen National 2005 qui se tenait à Ottawa et qui était organisé par l’Association Échecs et Maths. Il a terminé deuxième cette année-là. Et depuis ce temps, nous y retournons à chaque année, car c’est un tournoi qui permet de compétitionner individuellement et en tant qu’équipe et où on peut se faire de nouveaux amis de partout au pays.

Quel souvenir retenez-vous de sa première participation au DEN?
Gail et Stirling Dorrance: Le calme incroyable dont il faisait preuve lors de sa partie éliminatoire pour la deuxième place contre le joueur de l’Ontario.

Lucas, le frère d’Adam a également fait partie de l’équipe de la Nouvelle-Écosse. Est-ce que cela a été encore plus spécial ou plus excitant la première fois où vos deux enfants ont représenté leur province?
Gail et Stirling Dorrance: C’était excitant de voir nos deux fils dans la même équipe, surtout qu’ils ont été les seuls à remporter des points contre l’Ontario et le Québec.

Était-ce plus mémorable de vivre le DEN à la maison (en Nouvelle-Écosse)? Cela a dû être un travail colossal à organiser.
Gail et Stirling Dorrance: Ce fut beaucoup de travail, mais le tout s’est très bien passé grâce à l’implication de nombreux parents/bénévoles extraordinaires. Je dois dire également que Brian Raymer (organisateur du DEN à Victoria, CB, en 2011) nous a extrêmement aidés dans les premiers stades de l’organisation du DEN 2012 à Halifax. Il m’a donné d’excellents conseils et plusieurs tuyaux sur comment exécuter un bon DEN.

Pourquoi continuer à participer au DEN à chaque année? Pourquoi sens-tu qu’il est important d’y participer?
Adam: Je continue d’y participer chaque année parce que je pense que c’est un grand tournoi et je l’attends toujours avec impatience. Pendant de nombreuses années, ce fut le plus gros tournoi auquel ma famille et moi avons participé. Il nous a permis de faire un gros voyage à chaque année. Je pense qu’il est important de soutenir le DEN, de sorte qu’il puisse continuer pendant de nombreuses années et pour qu’il soit pour d’autres familles une occasion de voyages excitants à travers le pays.

Sachant ce que vous savez maintenant, auriez-vous investi tout ce temps et le temps de votre famille aux échecs? Pourquoi sentez-vous que la pratique des échecs en valait la peine? 
Gail et Stirling Dorrance: Je ne changerais rien. Cela a été formidable pour notre famille. Cela a été extraordinaire de visiter le Canada et cela a été très enrichissant pour nos enfants de compétitionner à un niveau si élevé. Nous avons rencontré des gens merveilleux.

Que penses-tu que les échecs t’ont apporté, quel impact positif cela a-t-il eu dans ta vie?  
Adam: La pratique des échecs m’a certainement permis de voyager, beaucoup plus que si je n’avais jamais joué. Grâce aux échecs, j’ai voyagé à travers le pays et dans le monde. La pratique des échecs m’a également permis de rencontrer de nouvelles personnes et de me faire des amis partout au Canada. Je pense aussi que la pratique des échecs m’aide dans les autres sports que je pratique. Sachant que j’ai participé au plus haut niveau avec succès dans quelque chose me permet de garder mon calme lors de grands événements sportifs.

Quels conseils donnerais-tu aux enfants qui jouent aujourd’hui ainsi qu’à leurs parents?
Adam: Je pense que la meilleure façon d’améliorer son jeu est de jouer beaucoup en ligne et de participer fréquemment à des tournois pour obtenir le plus de pratique possible. Je me suis rendu compte qu’il était important d’équilibrer l’activité physique (différents sports) et les défis intellectuels que m’apporte la pratique des échecs. Mais surtout, assurez-vous d’aimer ce que vous faites!

Que te réserve l’avenir après ta 12e année?
Adam: En ce moment, je ne sais toujours pas ce que je feux faire. Je sais que je veux aller à l’Université l’an prochain dans une orientation qui implique les sciences et les mathématiques; mais je ne suis pas sûr où et en quoi encore.

Adam au Championnat Jeunesse Mondial d’Échecs 2015

Adam a bien joué au récent tournoi des moins de 18 ans de la section ouverte du Championnat du monde de la Jeunesse qui se disputait en Grèce où il a élevé sa cote à 2393 en gagnant presque 150 points FIDE!

D’ailleurs, une de ses parties a été sacrée « Partie de la Semaine de la FCE »:  http://chess.ca/newsfeed/node/704

Photo ci-dessus: Adam à son échiquier à la Ronde 10 du Championnat Jeunesse Mondial 2015.

Photo ci-dessus: Adam à la célébration et remise de prix de l’équipe Canada avec l’autre joueur chez les moins de 18 ans (Alex Sabaratnam – extrême droite, Sam Song - manquant) et la joueuse chez les filles des moins de 18 ans  (Joanne Foote - centre), Chef de la délégation – Victoria Jung-Doknjas; et les entraineurs de l’équipe canadienne: MI Aman Hambleton, MI Romeo Milu, GM Gergley Szabo, et Mike Ivanov.

La famille Dorrance

Quelle bénédiction cela a été pour moi d’avoir appris à connaître Adam et sa famille au fil des ans. Nous nous sommes rencontrés dans les grands tournois d’échecs dont plusieurs Défis Échiquéens Nationaux, Championnats Jeunesses Canadiens, Opens Canadiens et plus récemment au Championnat Jeunesse Mondial d’Échecs 2015 en Grèce, où Adam compétitionnait chez les moins de 18 ans et où j’étais chef de la délégation pour l’équipe du Canada.

Stirling et Gail Dorrance, avec leurs deux fils, Adam et Lucas, ont donné d’innombrables heures et expertises pour aider à promouvoir les échecs scolaires en Nouvelle-Écosse. Il y a de quoi être fier des accomplissements et prouesses échiquéennes d’Adam; et avec son esprit sportif et le respect dont il fait preuve envers les autres joueurs, les parents, les officiels et pour le jeu lui-même, voilà ce qui distingue ce jeune homme des autres.

Merci à la famille Dorrance pour leur appui et de faire partie de la famille d’Échecs et Maths depuis plus d’une décennie maintenant!

Ce blog a été écrit par Victoria Jung-Doknjas.  Vos commentaires sont les bienvenus et encouragés. 

Envoyer un courriel avec vos commentaires à  CMAChessBlog@gmail.com

Le prochain sujet du blog de la semaine prochaine: “Le Championnat du Monde de la Jeunesse 2015”


À propos

L'Association Échecs et Maths (AEM) est un organisme sans but lucratif qui, avec ses coordonnateurs provinciaux, a pour but de promouvoir le jeu d'échecs en milieu scolaire au Canada.