Vous avez peut-être entendu parler du nom de Nicholas Vettese. Nicholas, ou peut-être devrais-je dire, Maître National Nicholas Vettese, est le plus jeune maître canadien. Il est devenu MN à l’âge de 10 ans, 11 mois et 11 jours en atteignant une cote CFC de plus de 2200 et en obtenant trois normes chez les 2300. Il a ensuite atteint une cote CFC de 2300 en juin de la même année à l’âge de 11 ans et 3 mois. Depuis ses débuts aux échecs, il a remporté le Championnat provincial et le Championnat national de son niveau scolaire à trois reprises (de la 3e à la 5e année). Il revient tout juste de son premier voyage au Championnat du monde de la Jeunesse qui se tenait en Grèce où il fut l’un des meilleurs joueurs canadiens avec une 24e place dans la section ouverte des 12 ans et moins.
Article composé par Victoria Jung-Doknjas / Traduit par Maria Manuri
Tête-à-tête avec le maître national Nicholas Vettese
Voici mon entrevue avec le MN Nicholas Vettese:
Combien de fois as-tu gagné le titre de champion provincial de ton niveau scolaire au Défi Échiquéen de l'Ontario?
Nicholas: 3 fois : en troisième, quatrième et cinquième années.
2013: Nicholas remportant le Championnat d’échecs canadien chez les troisièmes années avec Larry Bevand annonçant les gagnants.
Combien de fois as-tu remporté le Défi Échiquéen National de ton niveau scolaire?
Nicholas: La même chose qu’au Provincial. 3 fois : en troisième, quatrième et cinquième années.
2015: Nicholas remportant le Championnat d’échecs canadien chez les quatrièmes années.
Comment Nicholas a-t-il commencé à jouer aux échecs et comment cela l’a amené à participer aux activités d’Échecs et Maths et plus précisément au Défi Échiquéen National?
Sandra (maman de Nicholas): Nicholas a appris à jouer aux échecs lors d’une activité parascolaire du midi donnée par l’Association Échecs et Maths. Il a aimé les échecs dès le début dans ce programme. Il a joué dans son premier tournoi scolaire en 2012. Le deuxième tournoi auquel il a participé était un tournoi de qualification organisé par Corinna Sin et c’est ainsi qu’il se qualifia pour le Défi échiquéen de l’Ontario. Il ne s’est pas qualifié pour le Défi Échiquéen National en 2012, mais l’a fait l’année suivante. Nicholas a également participé à un bon nombre de camps d’Échecs et Maths où il s’est beaucoup amusé.
Quel souvenir retenez-vous de sa première participation au DEN?
Nicholas et Sandra: On a aimé la cérémonie d’ouverture où les provinces font leur entrée officielle avec leur drapeau sous le son de la cornemuse. Je pense que l’AEM fait toujours un excellent travail pour rendre le DEN spécial.
Pourquoi continuer à participer au DEN à chaque année? Pourquoi sens-tu qu’il est important d’y participer?
Sandra: Nicholas aime jouer au DEN parce que cela lui donne la chance de remporter le titre de champion canadien de son niveau scolaire. Comme je l’ai dit auparavant, c’est aussi un événement spécial où il peut également s’amuser à jouer des double blitz avec des joueurs des autres provinces.
Sachant ce que vous savez maintenant, auriez-vous investi tout ce temps et le temps de votre famille aux échecs? Pourquoi sentez-vous que la pratique des échecs en valait la peine?
Sandra: On fait ce qu’on considère bien à chaque fois. Nous participions aux tournois à chaque fois que Nicholas en avait envie. Il a moins de temps pour les échecs maintenant mais Nicholas aime toujours jouer. La pratique du jeu d’échecs est importante car elle aide à se concentrer, à faire face au stress, à apprendre à perdre et à faire face aux situations difficiles.
Que penses-tu que les échecs t’ont apporté, quel impact positif cela a-t-il eu dans ta vie?
Nicholas: Voir la réponse à la question précédente. Il est aussi important d’avoir du plaisir également. J’aime aller voir mes amis lors de tournois d’échecs et jouer des blitz et double blitz avec eux.
Quels sont tes accomplissements échiquéens dont tu es le plus fier?
Nicholas: Remporter le DEN en 2013, 2014 et 2015; remporter le CYCC (Championnat du monde de la Jeunesse) en 2015; être arrivé 2e au NAYCC (Championnat Jeunesse Nord-américain) en 2014.
Je pense que mon plus gros accomplissement a été de devenir maître national à 10 ans. Je visais ce but et j’ai été très content de le réaliser.
Quels conseils donnerais-tu aux enfants qui jouent aujourd’hui ainsi qu’à leurs parents?
Nicholas: Les jeunes devraient jouer aux échecs parce qu’ils aiment ça. S’ils veulent devenir meilleurs, ils doivent pratiquer les tactiques et jouer dans les tournois. Et ils doivent avoir du plaisir en le faisant.
Que te réserve l’avenir au niveau échiquéen et dans ta vie en général?
Nicholas: J’aimerais devenir MF. Je suis maintenant dans une nouvelle école et j’ai plus de travaux scolaires qu’avant. Je fais également partie d’un programme spécial de mathématiques ainsi que d’autres activités.
Nicholas avec les autres champions canadiens 2015.
En plus d’apprécier une bonne partie d’échecs, Nicholas chérit aussi le temps passé en famille. Il a un frère ainé, Chris, et deux parents aimants qui l’encourage, Sandra et Jeff. Tous les membres de la famille sont des skieurs et des joueurs de ping pong passionnés. Comme tous les autres jeunes de 11 ans , il adore jouer à des jeux informatiques, regarder des films, faire de l'escalade, pratiquer le ski et s’amuser avec ses trois chats.
Nicholas skiant, faisant de l'escalade en Islande et avec son nouveau chat.
Ce blog a été écrit par Victoria Jung-Doknjas. Vos commentaires sont bienvenus et encouragés.
Envoyer un courriel avec vos commentaires à: CMAChessBlog@gmail.com
Le prochain sujet du blog de la semaine prochaine: " Le temps des fêtes "