Règlements du Défi Échiquéen du Québec 2021

 

  • TOUS LES PARTICIPANTS DOIVENT ÊTRE CONNECTÉS SUR ZOOM 5 MINUTES AVANT CHAQUE RONDE AVEC LEUR CAMÉRA OUVERTE :  https://us02web.zoom.us/j/3439084119
  • CONNECTEZ-VOUS SUR ZOOM AVEC VOTRE PROPRE NOM (NOM DU JOUEUR, EX: Virginie Roux)
  • LES PARTICIPANTS QUI NE SE CONNECTENT PAS SUR ZOOM PEUVENT ÊTRE RETIRÉ DU TOURNOI
     
  1. Un système suisse de 5 rondes sera utilisé, c’est-à-dire que chaque joueur jouera 5 parties en utilisant une méthode basée sur les cotes et les résultats. 1 point est accordé pour une partie gagnée, ½ point est accordé pour une partie nulle et aucun point n’est accordé pour une partie perdue. S’il y a un nombre impair de joueurs, 1 point « bye » sera accordé à un des joueurs.
  2. La cadence est de 20 minutes plus 5 secondes d’incrémentation par joueur.
  3. Les appariements sont faits par les arbitres selon le système SUISSE. La cote Échecs et Maths est utilisée. Les décisions prises par le directeur de tournoi sont finales.
  4. Les deux joueurs ayant la cote la plus élevée de leur niveau scolaire au début du tournoi ne se rencontreront qu’aux rondes éliminatoires, et ce, seulement s’ils maintiennent des scores parfaits au cours de la compétition. Cette règle ne s’applique pas lorsqu’une section a 16 joueurs ou moins.
  5. Les égalités sont brisées par une ou des rondes éliminatoires pour déterminer les 2 premières places. À la discrétion du directeur de tournoi, le bris d’égalité pour la troisième place peut être fait par ordinateur. Les quatrième à dixième places seront déterminées par ordinateur. Les rondes éliminatoires seront cotées. Les joueurs auront un minimum de 10 minutes pour mater en rondes éliminatoires.
  6. Les parents, les entraîneurs, doivent rester à une distance d'un minimum de 3 mètres lorsque la partie a commencé et ce jusqu'à la fin de sa partie.
  7. Le silence est requis en tout temps. Si vous avez une questions envoyé un message sur Zoom à un des arbitres. Si un joueur a un problème, une question, il/elle doit immédiatement envoyé un message sur Zoom à un arbitre qui seront sur Zoom tout le long du tournoi. Une plainte émise après la fin de la partie ne sera pas prise en considération.
  8. S’il y a une urgence DURANT le tournoi (ex : mauvaise cadence, mauvaise couleur, vous devez quitter la partie, etc.) arrêter la partie tout de suite et appelez-nous au 438-870-6891.

 

IMPORTANT LIRE – FAIR PLAY : Les tournois en ligne sont basés sur l'intégrité de tous les participants. Veuillez prendre note les règlements suivants :

À n’importe quelle étape du tournoi, les arbitres pourraient demander aux joueurs de les rejoindre sur ZOOM et de partager leurs écrans et activer leurs caméras.

Les règles habituelles des tournois de l’Association s'appliquent. Les concurrents ne peuvent pas avoir d'assistance extérieure, que ce soit d'un autre joueur ou d'un ordinateur – nos arbitre vérifient les parties et notre logiciel peut le détecter.

Les directeurs de tournoi pénaliseront un résultat pour lequel une assistance extérieure a été utilisé. Toutes les parties sont enregistrés automatiquement. La décision des arbitres est finale.

Information sur les cadences

Cadence avec incrémentation 5 secondes est rajoutées à chaque coup.

BRIS D’ÉGALITÉ PAR ORDINATEUR

  1. La performance de l’adversaire; Cette méthode utilise la moyenne des cotes de performance des adversaires du joueur.
  2. La médiane modifiée; Cette méthode évalue la force des adversaires du joueur en cumulant les résultats finaux de ceux-ci et ensuite en enlevant soit le résultat le plus élevé, soit le moins élevé, ou encore les deux, selon les résultats du joueur en égalité. Pour les joueurs qui sont en égalité avec des résultats égaux (c’est-à-dire dont le nombre de parties gagnées et le nombre de parties perdues est le même), le résultat le plus élevé et le moins élevé sont enlevés. Ces résultats sont ajustés pour toutes les parties non- jouées, qui comptent pour ½ point chaque. Si le joueur en égalité a des parties non-jouées, elles comptent comme des adversaires dont le score est ajusté à 0.
  3. Le score cumulatif; Cette méthode additionne le résultat cumulatif de chaque ronde. La théorie est que les joueurs qui gagnent des parties dans les premières rondes (et qui se retrouvent donc avec un résultat cumulatif plus élevé que d’autres joueurs avec le même résultat mais qui ont gagné leurs parties dans les dernières rondes) ont eu à faire face à de la compétition plus féroce à travers le tournoi.