Bonjour aux jeunes lecteurs d’Échecs et Maths!
Beaucoup de gens parlent de stratégies et de plans. Pourquoi cela? Eh bien, si tu pouvais découvrir le plan d’attaque de ton adversaire lorsque tu joues aux échecs, il serait beaucoup plus facile pour toi de contrecarrer son plan, puis gagner la partie.
Article composé par Victoria Jung-Doknjas / Traduit par Maria Manuri
Imagine qu’il y a deux armées lors d’une bataille. Une armée rouge qui est en sécurité repliée dans un château fort rouge doté d’un lourd pont-levis situé au-devant et entouré de douves. Et une armée bleue qui se tient à l’extérieur espérant faire irruption dans le château de l’armée rouge. L’armée bleue a un plan! Elle va attendre jusqu’à la tombée de la nuit où elle enverra leur meilleur soldat bleu, celui qui est le plus fort et le plus rapide, dans le but de se faufiler par la porte latérale du château. Toute l’armée rouge sera endormie, elle ne se rendra pas compte qu’un soldat bleu baisse la manivelle du pont-levis pour faire rentrer les autres soldats bleus dans le château rouge dans le but d’attaquer et de capturer le roi rouge.
Pourquoi mon adversaire a joué ce coup? (Pourquoi mon adversaire s'est-il déplacé là?)
Cela n’augure rien de bon pour l’armée rouge. Mais qu’arriverait-il si l’armée rouge connaissait le plan de l’armée bleue? Pendant que l’armée bleue préparait son meilleur soldat bleu en lui donnant des instructions détaillées sur la porte latérale où faire irruption et en lui fournissant une armure protectrice et un peu de lumière pour qu’il puisse voir dans le noir; qu’arriverait-il si l’armée rouge regardait toute cette activité et se demandait : «Pourquoi mon adversaire fait-il cela?»
L’armée rouge réfléchit, «Bien qu’il commence à faire sombre et que les deux armées devraient se préparer à dormir, il semble que l’armée bleue se prépare à l’attaque. Attendez une minute, l’armée bleue se prépare à attaquer notre château rouge à la tombée de la nuit! Il semble préparer leur meilleur soldat bleu. Viendra-t-il par le pont-levis situé à l'avant? Non, car il est trop gros et trop lourd pour qu'il puisse y rentrer de l'extérieur. Il entrera probablement par la porte latérale et baissera ensuite le pont-levis pour faire rentrer les autres membres de l’armée et ils pourront ainsi procéder à l’attaque pendant que nous dormons!»
Maintenant que l’armée rouge a compris le plan de l’armée bleue, l’armée rouge peut inventer leur propre plan pour gâter les choses. Par exemple, l’armée rouge peut rester éveillé et s’assurer que toutes les portes latérales et arrières soient verrouillées et fortement surveillées pour empêcher tout soldat bleu de s’y faufiler. Ou l’armée rouge peut être encore plus rusée en laissant le meilleur soldat de l’armée bleue se faufiler à l’intérieur du château rouge à la seule fin d’être capturé par l’armée rouge. Et encore plus astucieux serait pour l’armée rouge de laisser le soldat bleu se faufiler dans le château rouge et de le laisser baisser la manivelle du pont-levis dans le but de capturer toute l’armée bleue et de gagner la bataille lorsque pris au piège à l’entrée du château.
La bataille sur un échiquier fonctionne de la même façon. Si tu peux découvrir le plan de ton adversaire, tu auras une meilleure chance de contrecarrer son plan et peut-être même de gagner la partie. Tout ce que tu as à faire est de te demander à chaque coup de ton adversaire, «Pourquoi mon adversaire s'est-il déplacé là ?»
C’est en réfléchissant à cette question et en regardant la position sur l’échiquier que tu finis par trouver la réponse : Oh, mon adversaire attaque mon cavalier! Ou mon adversaire met en place une fourchette qui attaquera ma dame et ma tour; ou mon adversaire veut capturer mon cavalier pour que sa dame puisse mater mon roi par la suite!
Se demander «Pourquoi mon adversaire s’est-il déplacé là?» permet à notre cerveau de réfléchir et d’être conscient du danger du plan de l’adversaire. Cette action nous permet de contrecarrer le plan de notre adversaire et peut-être même de renverser les choses en capturant une grosse pièce ou en piégeant plusieurs pièces de l’adversaire pour finalement remporter la partie.
VICTOIRE!
Vos commentaires sont bienvenus et encouragés. Envoyer un courriel avec vos commentaires à : CMAChessBlog@gmail.com
Le sujet du blog de la semaine prochaine: «Trouver un cadeau spécial de Noël pour votre joueur d’échecs favori.»