28e ÉDITION 


DÉFI ÉCHIQUÉEN NATIONAL 2016
 

                                     

 


SI PRÈS DE LA PREMIÈRE PLACE, LE QUÉBEC
REMPORTE LA MÉDAILLE D’ARGENT DERRIÈRE L'ONTARIO!

          

                                     NOS CHAMPIONS CANADIENS 2016
Première rangée puis deuxième rangée de gauche à droite: 1re année à 12e année: Alex Jikai Yan (QC), Anthony Atanasov (ON), Max Chen (ON), Nameer Issani (ON), Qiuyu Huang (QC), Nicholas Vettese (ON), Eugene Hua (ON), Maïli-Jade Ouellet (QC), Richard Chen (ON), Ziyuan (Sam) Song (NB), Janak Awatramani (CB) et Jeremy Hui (CB).

Les 120 champions provinciaux du Canada, dont 12 représentants par province, se sont donné rendez-vous à l'Université de Régina, en Saskatchewan, le 22 et le 23 mai pour l'ultime compétition scolaire de l'année: le Défi Échiquéen National, un tournoi organisé par l'Association Échecs et Maths qui a pour but de proclamer le champion national par niveau scolaire.

L'Association scolaire d'échecs de la Saskatchewan, qui était l'hôte pour la première fois depuis les débuts du Défi en 1988, a reçu les représentants de chaque province en vrai champion. Après une journée de festivités (partie de laser tag, camion rempli de jeux vidéo, banquet et le traditionnel et tant attendu blitz), les joueurs étaient enfin prêts pour le grand moment. 

Le tournoi débuta le dimanche matin par l'entrée officielle des dix équipes. Sous le son de la cornemuse, Nicholas Johnson, 12e année, portait le drapeau de l'équipe québécoise. Suivaient fièrement Olivier Kenta Chiku-Ratté, 11e année; Alan Luo, 10e année; Ananda Saha, 9e année; Maïli-Jade Ouellet, 8e année; Gabriel Philip Tinica, 7e année; Wenxuan Zhong, 6e année; Qiuyu Huang, 5e année; Haruaki Omichi, 4e année; Richard Q. Zheng, 3e année; Kevin Zhong, 2e année et Alex Jikai Yan, en 1re année. 

                          

                                                            L'entrée officielle des équipes.
Au centre, Jimmy Bartha porte le drapeau pour Saskatchewan. 
Et l'équipe du Québec qui s'apprête à faire son entrée. À gauche de haut en bas: Nicholas Johnson avec le drapeau, Olivier Kenta Chiku-Ratté, Alan Luo, Ananda Saha, Maïli-Jade Ouellet, Gabriel Philip Tinica, Wenxuan Zhong, Qiuyu Huang, Haruaki Omichi. À droite de haut en bas: Lefong Hua, Nicholas Johnson, Richard Q. Zheng, Kevin Zhong et Alex Jikai Yan.

Depuis le règne ontarien des six dernières années, jamais le Québec n'a été aussi proche de la première place. Ce fut le combat de la première à la dernière minute de jeu! De la première à la huitième ronde, le Québec et l'Ontario étaient côte à côte avec huit points remportant ainsi tous leurs matchs.

Comme le veut la tradition, le Québec et l'Ontario se sont affrontés lors de la neuvième et dernière ronde. Lors de cette rencontre, le Québec savait qu'il remporterait le tournoi seulement avec une victoire, une nulle n'étant pas suffisant car l'Ontario avait ramassé plus de points individuels.

Les spectateurs et les joueurs sont passés par de nombreuses émotions de part et d'autres lors de ce match décisif. Qui aurait pu prédire une victoire de Haruaki Omichi sur Nameer Issani! Mais la forte équipe de l'Ontario a réussi à arracher au Québec une partie nulle 6-6. Après deux jours de compétition, l'équipe de l'Ontario remporta la victoire en bris d'égalité et fut proclamée championne pour la septième année consécutive. Avec sa première place, l'équipe ontarienne a récolté 11 médailles dont six d'or, tandis que le Québec a décroché 10 médailles dont trois d'or. Bravo à ces deux équipes pour cette chaude lutte!            

                       

                                                           Les trois premières équipes 

                        

Médailles

Provinces   Or   ArgentBronze 
Ontario641
Québec361
Colombie-Britannique227
Nouveau-Brunswick1  
Alberta   1
Nouvelle-Écosse  1
Manitoba  1


La Colombie-Britannique a terminé en troisième place avec 11 médailles, dont deux d'or, en battant franchement toutes les équipes à l'exception du Québec (8.5/3.5) et de l'Ontario (10/2). Une aussi belle performance de cette équipe ne s'était pas vu depuis leur prestation de 2011 où elle avait remporté huit médailles. Bravo!!  

L'Alberta a fini en quatrième place avec six victoires et deux médailles de bronze en perdant seulement contre les trois meilleures équipes. Mais que dire de la prestation de la Saskatchewan avec sa cinquième place! Avec ses victoires contres toutes les provinces atlantiques et surtout son match nul contre Manitoba, l'équipe hôte a réussi sa meilleure position à vie, ayant atteint la sixième place en 2011 et en 1998. Sa performance de 11 points de plus que l'année dernière démontre qu'elle est l'équipe qui s'est le plus améliorée. 

Terre-Neuve a remporté le titre de la meilleure équipe de l'Atlantique grâce à ses performances parfaites contre Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse et l'Île-du-Prince-Édouard.  

Le Québec en neuf rondes: 

 

Trois joueurs ont obtenu un score parfait de 9-0 et ils appartiennent à la délégation ontarienne. Félicitations à Nicholas Vettese (Toronto), Eugene Hua (Waterdown) et Richard Chen (Ancaster) pour leur parfaite prestation!

Le titre du joueur le plus utile est revenu à Adam Dorrance pour la cinquième fois en six ans. Ce grand joueur de Nouvelle-Écosse tirait sa révérence au Défi Échiquéen National cette année. Il a non seulement représenté son niveau scolaire de la 1re à la 12e année mais a aussi mérité huit titres canadiens accompagnant ainsi Lefong Hua et Lloyd Mai à cette deuxième marche du record des titres remportés! Seul Tanraj Sohal maintient la première marche avec neuf titres canadiens. Pour l'occasion, Larry Bevand, de l'Association Échecs et Maths, a remis à Adam une plaque commémorative et un chèque de 1 200$ ... 100$ pour chaque année qu'il a participé au Défi Canadien. 

                                     

   Adam Dorrance recevant une plaque et un chèque de 1 200$ de Larry
   Bevand, 100$ pour chaque année qu'il a participé au Défi Échiquéen National.

Un logo de Cavalier volant au-dessus de Terre-Neuve s'est mérité le titre attribué au plus beau chandail d'équipe. Il a fallu plus d'un tour de votes pour déterminer le choix car Québec et Saskatchewan ont également fini en première place. Le choix s'est donc arrêté sur Terre-Neuve et le prix de 350$ a été séparé entre les trois provinces. 
 

                                     


L'Association scolaire d'échecs de la Saskatchewan, formée de bénévoles remarquables, a reçu le prix Yves Casaubon, remis à la personne ou à l'organisation qui a le plus contribué à la promotion des échecs en milieu scolaire. Le travail et l'organisation de ce National a commencé il y a quatre ans. Un travail colossal!

Voici, finalement, les Top 5 de chaque niveau scolaire accompagné des commentaires du capitaine de l'Équipe du Québec Lefong Hua sur la performance et l'attitude de chacun de ses joueurs:

1re année

    
1Alex Jikai YanQuébec8.0/9
2Ryan YangColombie-Britannique8.5/10
3Andrew Ksenych Ontario7.5/10
    
4Léo LinSaskatchewan6.0/9
5Jacob KomiakTerre-Neuve5.5/9


Ryan a gagné en supplémentaire contre Andrew.
 

1re année: Le champion, Alex Jikai Yan, et les Top 3.

Commentaires de Lefong Hua, capitaine de l'Équipe du Québec: Il est toujours difficile de faire une prédiction sur un joueur de première année! Alex a cependant répondu à toutes nos attentes et à faire une superbe performance. Une première place bien méritée!

2e année

    
1Anthony AtanasovOntario9.5/10
2Kevin ZhongQuébec8.5/10
3Daniel WangColombie-Britannique7.0/9
    
4Anand ChandraAlberta5.5/9
4Phu VoÎle-du-Prince-Édouard5.5/9


Anthony a gagné en supplémentaire contre Kevin.
 

2e année: Kevin Zhong, 2e place   -   Le champion, Anthony Atanasov

Commentaires de Lefong Hua: Kevin est un jeune prodige qui se fait remarquer depuis plus d'un an. Déjà à sa deuxième participation au Défi Échiquéen National, il a eu un parcours identique à l'an dernier. Il a d'abord gagné ses huit premières parties avant d'affronter son adversaire de l'Ontario. Il a cette fois fait un match nul et le tout s'est décidé au bris d'égalité. Malheureusement, il a dû s'incliner devant un adversaire très solide et a dû se contenter d'une deuxième place. Je n'ai aucun doute que Kevin reviendra encore plus fort l'année prochaine!

3e année

    
1Max ChenOntario9.5/10
2Richard Q. ZhengQuébec8.5/10
3Vishruth SharmaAlberta7.0/9
    
4Martin RiquelmeManitoba5.0/9
5Andrew XuColombie-Britannique4.5/9
5Brooks JiangSaskatchewan4.5/9


Max a gagné en supplémentaire contre Richard.
 



3e année: Les Top 3  -  Le champion: Max Chen  -  Richard Zheng, 2e place. 

Commentaires de Lefong Hua: Richard en était déjà à sa troisième participation au DÉN. Champion en 2015, il est revenu en force avec huit victoires. Il a ensuite fait match nul avec son adversaire de l'Ontario avant de s'incliner contre lui en bris d'égalité. Une solide performance pour Richard!

4e année

    
1Nameer IssaniOntario9.0/10
2Haruaki OmichiQuébec8.0/10
3Lucian WuColombie-Britannique7.0/9
    
4Paul WangAlberta6.0/9
5Seamus MacEachernÎle-du-Prince-Édouard5.0/9


Nameer a gagné en supplémentaire contre Haruaki.
 

4e année: Les Top 3 - 2e place: Haruaki Omichi - Champion: Nameer Issani.

Commentaires de Lefong Hua: Haruaki est un élément rassembleur dans l'équipe. Il est souvent au coeur d'un groupe d'amis et tout le monde s'entend bien avec lui! Il a probablement causé la plus grande surprise de l'équipe en battant Nameer Issani, la super vedette de l'Ontario. Haruaki a même eu une chance de gagner le tournoi, mais s'est incliné en bris d'égalité contre Nameer. Haruaki ne peut qu'être content de sa deuxième place!

5e année

    
1Qiuyu HuangQuébec8.5/9
2Max EnglandOntario8.0/9
3Neil DoknjasColombie-Britannique7.0/9
    
4Andi SuperceanuAlberta5.0/9
5Max RussoManitoba4.5/9

 

5e année: Le champion, Qiuyu Huang, et les Top 3.

** As-tu remarqué les belles épinglettes sur la casquette de Qiuyu? Au Défi National, les joueurs s'échangent des épinglettes de leur province respective. 

Commentaires de Lefong Hua: À l'âge de 11 ans seulement, Qiuyu est déjà un pilier dans l'équipe du Québec! Il en était déjà à une cinquième présence en cinq ans à ce prestigieux tournoi. Notre jeune expert québécois a tout simplement fait une bouchée de ses adversaires, remportant la première place pour une 4e fois de suite!

6e année

    
1Nicholas VetteseOntario9.0/9
2Wenxuan ZhongQuébec8.0/9
3Leo QuColombie-Britannique8.0/11
    
4Ian ZhaoAlberta7.0/11
5Alexander SasataSaskatchewan6.0/11


Leo a gagné en supplémentaire contre Ian et Alexander.

Ian a gagné en supplémentaire contre Alexander.
 

6e année: Les Top 3 - Champion: Nicholas Vettese - 2e place: Wenxuan Zhong.

Commentaires de Lefong Hua: Wenxuan a offert une solide performance, ne s'inclinant qu'une seule fois contre son adversaire de l'Ontario. Une deuxième place bien méritée!

7e année

    
1Eugene HuaOntario9.0/9
2Gabriel Philip TinicaQuébec7.5/9
3Ethan LowColombie-Britannique6.5/9
    
4Cynthia CuiNouveau-Brunswick5.0/9
5Brett RussellTerre-Neuve4.5/9
5Daniel WeiSaskatchewan4.5/9

 

7e année: Champion: Eugene Hua - 2e place: Gabriel Philip Tinica - Les Top 3.

Commentaires de Lefong Hua: Gabriel avait comme objectif de terminer dans le top 3. Il a très bien réagi et a passé à un cheveu de battre son adversaire de l'Ontario. Gabriel termine finalement en 2e place!

8e année

    
1Maïli-Jade OuelletQuébec8.0/9
2Joshua DoknjasColombie-Britannique7.0/9
3Derek MaManitoba7.5/10
    
4Jeff WangAlberta6.5/10
5Ricky LuoOntario4.5/9
5Ruiqian (Ray) DaiSaskatchewan4.5/9


Derek a gagné en supplémentaire contre Jeff.
 

8e année: La championne, Maïli-Jade Ouellet, et les Top 3.

Commentaires de Lefong Hua: Maïli est tout simplement une vedette et joue un rôle super important auprès de toute fille aspirant à devenir championne. Elle a une attitude de gagnante et ne se laisse intimider par personne! Elle a démontré sa supériorité en ne faisant qu'une bouchée de ses adversaires, terminant au premier rang pour une deuxième fois!

9e année

    
1Richard ChenOntario9.0/9
2Ananda SahaQuébec8.5/10
3Matthew GengColombie-Britannique7.5/10
    
4Chenxi WuAlberta5.0/9
5Ethan LinManitoba4.0/9


Ananda a gagné en supplémentaire contre Matthew.
 

9e année: Champion: Richard Chen - 2e place: Ananda Saha - Les Top 3.

Commentaires de Lefong Hua: Ananda était super content de faire un retour sur l'équipe du Québec, lui qui était le champion de 2013. Il a offert toute une performance avant de s'incliner contre son adversaire de l’Ontario. Ananda termine au 2e rang et il en est très content!

10e année

    
1Ziyuan (Sam) SongNouveau-Brunswick8.5/9
2Joseph BellissimoOntario8.0/9
3Jason CaoColombie-Britannique7.5/9
    
4Brock BeachManitoba4.0/9
4Gary McKeownTerre-Neuve4.0/9



10e année: Champion: Ziyuan Song - 6e place: Alan Luo - Les Top 3.

Commentaires de Lefong Hua: Alan était le seul de l'équipe (à part Alex Yan) à être à sa première expérience. Il s'est très bien intégré et a passé une superbe fin de semaine. Sur le plan échiquéen, ça a été un tournoi difficile pour lui, ce à quoi il s'attendait probablement. Il se dit très motivé par cette expérience et est maintenant prêt à travailler fort!

11e année

    
1Janak AwatramaniColombie-Britannique10.0/11
2Michael SongOntario9.0/11
3Olivier Kenta Chiku-RattéQuébec8.0/11
    
4Diwen ShiAlberta6.0/9
5Lal TiwariNouvelle-Écosse4.0/9
5Sahejpreet SinghSaskatchewan4.0/9


Janak a gagné deux parties en supplémentaire contre Michael et Olivier.

Michael a perdu contre Janak et gagné contre Olivier.
 



11e année: Champion: Janak Awatramani - 3e place: Olivier Kenta Chiku-Ratté - Les Top 3.

Commentaires de Lefong Hua: Personne n'était plus content qu'Olivier de faire un retour sur l'équipe! Il faisait partie de l'édition 2011 il y a déjà cinq ans! Après un départ difficile, il a battu tout le reste de ses adversaires incluant Michael Song de l'Ontario! Il était en bris d'égalité pour la 1re place et doit finalement se contenter d'une 3e place.

12e année

    
1Jeremy HuiColombie-Britannique8.0/9
2Zehn NasirOntario8.5/10
3Adam DorranceNouvelle-Écosse7.5/10
    
4Ryne SwiftManitoba6.0/9
4Nicholas JohnsonQuébec6.0/9


Zehn a gagné en supplémentaire contre Adam.


12e année: Champion: Jeremy Hui - 4e place: Nicholas Johnson - Les Top 3.

Commentaires de Lefong Hua: Nicholas impose le respect de ses coéquipiers par son calme et son expérience au sein de l'équipe. Il en était à sa cinquième et dernière participation au Défi Échiquéen National. Il aurait certainement aimé finir sur le podium, mais il avait des adversaires très coriaces. Toutefois, on lui souhaite la meilleure des chances pour tout le reste!

L'édition de l'Équipe du Québec 2016 était certe une des plus fortes des dernières années. Nous sommes passés à un cheveu de battre l'Ontario en dernière ronde. En avance tout au long de la rencontre, le Québec se devait de gagner le match. Malheureusement, le résultat de 6-6 a favorisé l'Ontario qui avait un meilleur bris d'égalité. Nous ne baissons pas les bras et nous reviendrons encore plus forts l'année prochaine!


Photos festivités:

Au menu pour les festivités: banquet, partie de laser tag et camion rempli de jeux vidéos. 

On remettait à chaque participant un sac contenant un carton d'identification, le livret officiel du tournoi, un certificat d'attestation, un carnet de notation, des pièces d'échecs en chocolat, des crayons et effaces en forme de pièces échiquéennes, etc.
 

Le traditionnel blitz était aussi au menu des festivités. Les supers joueurs Janak Awatramani (Vancouver, C-B) et Michael Song (Thornhill, ON) ont terminé en première place. Janak a finalement remporté le blitz en temps supplémentaire.
 


L'équipe du Québec vous dit aurevoir et vous donne rendez-vous l'an prochain à Toronto pour le Défi Échiquéen National 2017!

 

Échec au Roi et Scholar's Mate tiennent à remercier Lefong Hua et Victoria Doknjas pour les magnifiques photos! 

Beaucoup d'autres belles photos du Défi Échiquéen National aux liens suivants:

- Photos de Lefong Hua 

- Photos de Victoria Doknjas sur la page Facebook de l'Association Échecs et Maths

Nous avons également pris quelques photos sur la page Facebook de

l'Association scolaire d'échecs de la Saskatchewan

 

Pour les résultats complets, visitez les liens suivants:

Cotation Défi Échiquéen du Canada

Résultats Défi Échiquéen du Canada

 

 


À propos

L'Association Échecs et Maths (AEM) est un organisme sans but lucratif qui, avec ses coordonnateurs provinciaux, a pour but de promouvoir le jeu d'échecs en milieu scolaire au Canada.