Le MF Lefong Hua est un pilier du Défi Échiquéen National depuis plus de dix ans. Il y a d’abord participé en tant que joueur (à partir de la 1re année) et il est maintenant l’entraîneur de l’équipe du Québec. Lefong n’est pas seulement un super joueur mais également un entraîneur exceptionnel. Il encourage l’esprit d’équipe et estime et respecte chacun des joueurs de l’équipe. 


Article composé par Victoria Jung-Doknjas / Traduit par Maria Manuri


 


1. Photo du haut: Blitz amical avec Luke McShane (champion < 10 ans) au WYCC de 1992.
2. Photo du milieu: Lefong à la remise des prix au WYCC de 1992 où il a terminé en 2e place. Il se tient à côté de futurs GMs : De gauche à droite : Francisco Vallejo Pons (Espagne), Étienne Bacrot (France), Luke McShane (Angleterre), Alexander Grischuk (Russie), Lefong Hua (Canada) et Surya Shekhar Ganguly (Inde).
3. Photo du bas: Équipe du Québec au DEN de 1990.
4. Photo du bas à droite: Lefong est champion canadien chez les premières années et apporte son premier trophée à la maison.

Tête-à-tête avec le maître FIDE Lefong Hua

Voici mon entrevue avec MF Lefong Hua:

Combien de fois as-tu gagné le titre de champion provincial de ton niveau scolaire au Défi Échiquéen du Québec?

Lefong: J’ai remporté le Défi Échiquéen du Québec dix fois au total, de 1989 à 2000. J’ai terminé en deuxième place en 9e année (1997) et en 11e année (1999).

Combien de fois as-tu remporté le titre national par niveau scolaire au Défi Échiquéen National (DEN)?  

Lefong: J’ai remporté le Défi Échiquéen National huit fois au total, de 1989 à 2000. Je n’ai pas participé en 1997 et en 1999. J’ai terminé en deuxième place en 3e année (1991) et en 6e année (1994).

As-tu établi des records au DEN?

Lefong: J’ai d’abord établi le record en 2000 à Calgary en gagnant pour la huitième fois. Ce record a été égalé par la suite par Lloyd Mai (Ontario) lorsqu’il était en 12e année. En 2014, à Winnipeg, Tanraj Sohal a battu le record en gagnant le DEN neuf fois. Je détiens toujours le record au Défi Échiquéen du Québec en l’ayant remporté à dix reprises.

Quel est ton parcours échiquéen et ta connexion à Échecs et Maths et au DEN?

Lefong: J’ai commencé à jouer aux échecs lorsque j’étais en 1re année. Ma gardienne m’a tout d’abord appris les bases du jeu. J’ai ensuite beaucoup joué avec mon père qui s’est vite rendu compte que j’avais un talent pour ce jeu. C’est là qu’il m’a fait participer aux tournois d’Échecs et Maths et où on a rencontré Richard Bérubé (aujourd’hui directeur général de la Fédération québécoise des échecs (FQE). J’ai tout de suite pris des cours privés avec Richard, ce qui m’a fait progresser rapidement. Je suis parvenu à gagner mon premier titre national chez les 1re années au Défi Échiquéen National. J’ai adoré l’expérience du DEN parce qu’on ne concourt pas seulement pour soi-même mais aussi pour l’équipe. J’ai décidé d’y participer jusqu’en 12e année. 

L’Équipe du Québec au Défi Échiquéen National 2015

Lefong: J’ai ressenti une certaine nostalgie après mon dernier DEN en 2000. J’ai décidé, en 2006, de m’impliquer de nouveau mais en tant qu’entraîneur. Je pense que mon expérience de joueur m’a aidé à être un meilleur entraîneur car je peux comprendre les besoins des joueurs d’aujourd’hui. Il n’y a rien de plus gratifiant que de passer une fois par année toute une fin de semaine avec 12 champions.

Quel est ton plus beau souvenir au DEN en tant que joueur et ton plus beau souvenir en tant qu’entraîneur au DEN?

Lefong: J’ai beaucoup de beaux souvenirs en tant que joueur. Gagner le DEN pour la première fois fut très spécial. Enfant, rien ne me rendait plus heureux que de remporter un gros trophée! Je me souviens aussi qu’en 1997 mon frère Lethyn Hua (3e année) et moi-même (7e année) avons gagné tous deux le titre national, un grand moment pour ma famille. Gagner le DEN en 12e année fut aussi très spécial, mais j’étais très émotif car je savais que c’était mon dernier. Mon plus beau souvenir en tant qu’entraîneur est sans aucun doute lorsque l’équipe a remporté le DEN en 2009, à Toronto. On a gagné grâce à un parcours incroyable et en parvenant à battre l’Ontario à la dernière ronde 6,5 contre 5,5. Au-delà de toutes ces performances incroyables, je suis fier d’avoir développé de nombreuses amitiés tout au long de ce tournoi. Je me souviens du plaisir que j’avais à jouer durant toutes ces années au côté de mon coéquipier GM Pascal Charbonneau qui était mon cadet d’un an. Je suis aussi toujours très proche de Justin Deveau, qui était le capitaine de l’équipe du Nouveau-Brunswick, que j’ai rencontré au DEN de 2000 lorsque nous étions tous les deux joueurs.

Pourquoi continuer de s’impliquer au DEN à chaque année? Pourquoi sens-tu qu’il est important de le soutenir?

Lefong: M’impliquer au DEN est ma façon de dire merci à l’Association Échecs et Maths. Cette organisation m’a parrainé pour que je puisse participer à plusieurs tournois comme le WYCC (Championnat Jeunesse Mondial). Mes parents m’ont enseigné qu’il faut toujours se rappeler de ses débuts et qui était là pour nous aider, et dans mon cas, Échecs et Maths a marqué le début de ma carrière d’échecs.

Quels sont tes accomplissements échiquéens dont tu es le plus fier?

Lefong: Mon plus gros accomplissement aux échecs est définitivement ma 5e place chez les moins de 10 ans au Championnat Jeunesse Mondial de 1992 qui se tenait en Allemagne. L’air de jeu était rempli de gars comme Luke McShane, Alexander Grischuk, Étienne Bacrot, Francisco Vellejo Pons, Surya Shekhar Ganguly, Levon Aronian, etc. Je suis parvenu à battre Ganguly à la dernière ronde, méritant un pointage de 7.5 /11.

Lefong: Mon père m’a toujours dit qu’il y avait beaucoup de similitudes entre les échecs et la vie et que je devais utiliser les bonnes choses de ma pratique du jeu et les appliquer dans ma vie. Les échecs m’a transmis une façon de penser, une façon de trouver le meilleur coup dans n’importe quelle situation, par exemple. Cela m’a aussi aidé à rebondir des pires situations difficiles de ma vie. Sans les échecs, je n’aurais certainement pas été la même personne.

Quelle est ta carrière aujourd’hui?

Lefong: J’enseigne les échecs professionnellement. En plus d’être le capitaine de l’équipe du Québec, j’enseigne les échecs comme activités parascolaires pour AEM. Je suis également impliqué avec la Fédération Québécoise des Échecs dans le but d’aider les meilleurs joueurs du Québec à atteindre de nouveaux sommets.

Quels conseils donnerais-tu aux enfants qui jouent aujourd’hui ainsi qu’à leurs parents?

Lefong: Le meilleur conseil que je donnerais aux enfants est de ne jamais abandonner. La pratique du jeu d’échecs est difficile parce que vous jouez contre un adversaire à chaque partie. Tu as beau faire tout ton possible, il est possible que ce ne soit pas suffisant. Travaille plus dur, entraîne-toi plus fort, pousse toujours plus loin. Être champion vaut chaque effort que tu peux imaginer, la récompense en vaut la chandelle! Pour les parents, il vous suffit d’être patient avec vos enfants. Il est normal d’être coincé à un certain niveau et les enfants ont besoin d’être soutenus et encouragés.


Coaching au CYCC 2015 à Windsor, en Ontario.

Qu’est-ce que l’avenir réserve au MF Lefong Hua?

Lefong: Mon dernier tournoi sérieux remonte à 2003. J’ai arrêté de jouer aux échecs pour me concentrer sur mes études. J’aime enseigner les échecs, mais en même temps, jouer aux échecs me manque. Je pense toujours avoir le potentiel de devenir MI (Maître international). J’espère un jour avoir la possibilité de prendre du temps afin de jouer à nouveau.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

J’espère que vous avez apprécié les trois premiers mois du blog hebdomadaire d’Échecs et Maths. Nous allons prendre une courte pause et revenir avec d’autres sujets passionnants.

Je tiens à remercier MN John Doknjas pour m’avoir fournis des articles intéressants sur la pratique du jeu d’échecs.

J’aimerais aussi remercier MN Adam Dorrance, MN Nicholas Vettese, Lauri Lintott, MF Marc Ghannoum, MI Tom O’Donnell et MF Lefong Hua pour leur temps si précieux.

Et j’aimerais particulièrement remercier Larry Bevand de m’avoir donné cette opportunité créative d’écrire afin que je puisse utiliser mes photographies et mes compétences en communication. Alors, à la prochaine fois ….

Que Dieu vous bénisse,

Victoria

Ce blog a été écrit par Victoria Jung-Doknjas.  Vos commentaires sont bienvenus et encouragés.  Envoyer un courriel avec vos commentaires à:  CMAChessBlog@gmail.com

 


À propos

L'Association Échecs et Maths (AEM) est un organisme sans but lucratif qui, avec ses coordonnateurs provinciaux, a pour but de promouvoir le jeu d'échecs en milieu scolaire au Canada.