Association Échecs et Maths
Guide Lichess pour les joueurs d’échecs
Table des matières
Conditions d’utilisation de Lichess.
Comment déterminer si vous êtes connecté sur votre compte Lichess.
Comment accepter l’invitation à votre classe sur Lichess.
Comment avoir accès aux tournois de la fin de semaine.
Comment aller dans votre classe après avoir accepté l’invitation.
Comment lancer un défi à un joueur qui est dans la même classe que vous.
Comment lancer un défi à un autre joueur.
Comment accepter un défi lancé par votre adversaire.
Conditions d’utilisation de Lichess
Avant d’utiliser Lichess, vous devez lire attentivement les conditions d’utilisation.
Par votre utilisation de Lichess, vous acceptez de respecter les conditions d’utilisation suivantes : https://lichess.org/terms-of-service
Comment accepter l’invitation à votre classe sur Lichess
- Connectez-vous à votre compte Lichess (créé soit par vous-mêmes ou par l’Association Échecs et Maths)
- Ouvrez le courriel (que nous vous avions envoyé) qui contient toutes les instructions incluant le lien Zoom – voir image ci-dessous
Notez que si vous ne trouviez aucun lien d’invitation, cela suggère que vous êtes déjà dans la classe.
Comment avoir accès aux tournois de la fin de semaine
- Connectez-vous à votre compte Lichess (créé soit par vous-mêmes ou par l’Association Échecs et Maths)
- Vous devriez avoir accepté l’invitation à votre classe Lichess (ou déjà être dans la classe).
- Remarquez vos nouvelles notification.
- Cliquez sur la cloche (icône de notifications) pour avoir accès aux liens des tournois de la fin de semaine. Vous pouvez aussi y accéder lorsque vous allez dans votre boîte de réception.
Notez que le lien pour votre classe sur Lichess apparait en tout temps au bas de vos notifications.
Comment aller dans votre classe après avoir accepté l’invitation
- Connectez-vous à votre compte Lichess (créé soit par vous-mêmes ou par l’Association Échecs et Maths)
- Vous devriez avoir accepté l’invitation à votre classe Lichess (ou déjà être dans la classe).
- Vous pouvez aller dans votre classe comme cela (voir image ci-dessous).
Comment lancer un défi à un joueur qui est dans la même classe que vous
- Connectez-vous à votre compte Lichess (créé soit par vous-mêmes ou par l’Association Échecs et Maths)
- Vous devriez avoir accepté l’invitation à votre classe Lichess (ou déjà être dans la classe).
- Allez dans votre classe (voir image ci-dessous)
- Cliquez sur “Jouer” qui se trouve à côté du nom d’utilisateur Lichess de la personne avec qui vous voulez jouer une partie (voir image ci-dessous).
Notez que vous ne pouvez lancer un défi à un joueur qui est dans la même classe que vous si seulement ce joueur est connecté sur Lichess (un cercle vert apparierait à côté de son nom d’utilisateur Lichess).
- Choisissez les bons paramètres.
Notez que ce ne sont que des exemples de paramètres que vous voyez. Veuillez sélectionner les bons paramètres donnés par votre professeur ou arbitre.
- Cliquez sur un des rois:
- Cliquez sur le roi blanc si vous jouer blanc.
- Cliquez sur le roi noir si vous jouer noir.
- Cliquez sur le roi du centre pour jouer avec une couleur aléatoire.
- Vous devriez voir ceci
- En attendant que votre adversaire accepte le défi, vous devrez voir ceci (voir image gauche ci-dessous).
- Après que votre adversaire ait accepté le défi (voir image droite ci-dessous).
Notez que les blancs jouent le premier coup!
Comment lancer un défi à un autre joueur
- Connectez-vous à votre compte Lichess (créé soit par vous-mêmes ou par l’Association Échecs et Maths)
- Effectuez une recherche du nom d’utilisateur Lichess du joueur que vous voulez affronter (voir image ci-dessous)
- À côté du nom d’utilisateur Lichess de la personne avec qui vous voulez jouer, vous verrez un cercle.
- Si le cercle est vert à le joueur est en ligne (connecté sur Lichess).
- Si le cercle est blanc dans le centre à le joueur n’est pas en ligne (pas connecté sur Lichess).
- Placez votre souris n’importe où dans le rectangle encadré en rouge (voir image ci-dessous)
- Cliquez sur l’icône « défi » – voir la flèche rouge sur l’image ci-dessous.
- Choisissez les bons paramètres
Notez que ce ne sont que des exemples de paramètres que vous voyez. Veuillez sélectionner les bons paramètres donnés par votre professeur ou arbitre.
- Cliquez sur un des rois:
- Cliquez sur le roi blanc si vous jouer blanc.
- Cliquez sur le roi noir si vous jouer noir.
- Cliquez sur le roi du centre pour jouer avec une couleur aléatoire.
- Vous devriez voir ceci
- En attendant que votre adversaire accepte le défi, vous devrez voir ceci (voir image gauche ci-dessous).
- Après que votre adversaire ait accepté le défi (voir image droite ci-dessous).
Notez que les blancs jouent le premier coup!
Comment accepter un défi lancé par votre adversaire
- Connectez-vous à votre compte Lichess (créé soit par vous-mêmes ou par l’Association Échecs et Maths)
- Remarquez votre nouveau défi telle qu’affiché sur l’image ci-dessous.
- Placez votre souris n’importe où dans le rectangle encadré en rouge (voir image ci-dessous).
- Cliquez sur le crochet vert et vous pouvez commencer votre partie!