Comment calculer la cote scolaire

La cote est l'expression numérique de la force d'un joueur. Plus ce nombre est élevé, meilleur est le joueur. Le champion du monde, Magnus Carlsen, a une cote de plus ou moins 2800; tandis qu'un joueur âgé de 5 ans a en moyenne une cote de 200, alors qu'un joueur moyen de sixième année a pour sa part une cote de 800. On obtient une cote scolaire en participant à un tournoi d'échecs sanctionné par l'Association Échecs et Maths. La cote initiale d'un jeune est basée sur son niveau scolaire et sa performance (voir la cote de départ ci-dessous).

Dès qu'un joueur est coté, une formule mathématique est utilisée pour calculer la nouvelle cote après chaque tournoi. Il faut environ 5 tournois ou 25 parties pour qu'une cote reflète avec exactitude la force d'un joueur. Tout groupe, école ou organisme peut faire coter un tournoi (voir Comment faire coter vos tournois?).

 

Le calcul de la cote

Voici la formule utilisée : NC = AC + (V - D) x 16 + Diff x 0.04 + les points boni s'il y a lieu.

NC = Nouvelle cote; AC = Ancienne cote; V = Victoire; D = Défaite; Diff = La somme des différences de cotes entre votre cote et celle des adversaires, avec une différence maximale de 350. (ex. si votre cote est de 600 et que celle de votre adversaire est de 1000, utilisez 350 au lieu de 400)

Exemple de calcul de la cote

Jacques a une cote de 600 (AC). Il joue 5 parties et en gagne 3 (V), en perd 1 (D) et fait une nulle. Ses adversaires ont des cotes respectives de 575, 600, 625, 650 et 675.
Diff = -25 + 0 + 25 + 50 + 75 Alors Diff = 125.
Nous multiplions ce nombre par .04, ce qui donne 5. Nous avons maintenant tout ce qu'il faut: NC = 600 + (3 - 1) x 16 + 5 ou NC = 600 + 32 + 5 ou NC = 637


Les points bonis

Il existe deux modalités de bonification des points soit celui lié à la performance du joueur et celui associé au nombre de parties jouées depuis le début de l'année scolaire.

Si un joueur fait une bonne performance alors il recevra des points bonis. Il y a un boni de 1 point pour chaque point gagné au-dessus de 22 pour un tournoi de 3 parties, 24 pour 4 parties etc.

Jacques a joué 5 parties, il recevra alors un point boni pour chaque point gagné au-dessus de 26. Il a gagné 37 points (637 - 600), il recevra donc un boni de 11 points (37 - 26). Sa nouvelle cote (NC) sera de 648 points.

À cela il faut ajouter 2 points par partie jouée, jusqu'à un maximum de 100 points par année scolaire (du 1er septembre au 31 août). Au-delà des 50 parties jouées le bonus ne s'appliquent plus.

Puisque Jacques a accumulé moins de 50 parties depuis le début de l'année scolaire, il recevra 10 points supplémentaires (2 points X 5 parties jouées), sa nouvelle cote (NC) sera donc de 658 points!

Peut-on trouver une façon plus simple à comprendre?

Absolument. Pour se simplifier la vie, on peut calculer sa cote sans papier ni crayon ni même la formule! Ce que la formule dit en gros c'est: pour chaque partie gagnée contre un adversaire de même force, vous gagnez 16 points. Vous en perdez 16 si vous perdez dans la même situation. Pour une partie nulle vous ne comptez que la différence de cote. Qu'arrive-t-il si vous avez la même cote? Rien du tout. La cote ne change pas.

Pour chaque 25 points de plus (ou moins) que votre adversaire a de plus (ou moins), vous obtenez 1 point de plus (ou moins).

Si ma cote est de 600 et que mon adversaire a 575 et que je gagne, je gagne 15 points et mon adversaire perd le même montant. Si je perds, je perds 17 points et mon adversaire en gagne 17. En cas de nulle je perds 1 point et mon adversaire gagne 1 point. Si la différence entre les deux cote est de 350 points ou plus, on calcule avec 350.

Alors, si ma cote est de 600 et mon adversaire 1000, la différence est de 350 (et non 400) ou 14 points de cote (14 x 25 = 350). Si je gagne, je gagne 30 points qui est le maximum de points gagnés en une partie. Si je perds, je perds seulement 2 points (16 - 14) et tu en gagne 2. Si c'est nul, Je gagne 14 points et tu perds la même chose. Il ne faut pas oublier les bonis liés à la performance (22 points = 3 parties etc.) et au nombre de parties jouées (2 points par partie jouée, maximum de 100 pts par année scolaire ou 50 parties).


La cote de départ

Voici comment le système détermine la cote de départ d'un nouveau joueur:

  1. Trouver la moyenne d'année scolaire de la section. Ex: si vous avez 2 joueurs dans votre section, un en 4e et un en 6e année, la moyenne sera de 5. Ajouter 0,5 et garder le nombre entier seulement. Ici, 5,5 deviendra 5 et non 6 (5,9 donnerait également 5).
  2. Trouver la moyenne de réussite de votre nouveau joueur. S''il a fait 2.5 sur 5 parties: 2.5/5 * 100 = 50%

Voici quelques valeurs dont vous aurez besoin (en vigueur le 1er septembre 2007):

Maternelle a0=100 aa0=250
1ère année a1=110 aa1=300
2e année a2=130 aa2=350
3e année a3=150 aa3=400
4e année a4=180 aa4=450
5e année a5=220 aa5=500
6e année a6=250 aa6=550
Sec. I a7=290 aa7=600
Sec. II a8=330 aa8=650
Sec. III a9=370 aa9=700
Sec. IV a10=420 aa10=750
Sec. V a11=420 aa11=750
CEGEP I a12=420 aa12=750

 

Voici la formule:
aa + (moy. de réussite*a / 100) = Cote initiale
Donc: aa pour 5e année: 500 + (moy. de réussite: 50 * a pour 5e année: 220 / 100)
Finalement: 500+(50*220/100) = 610

Quand tous les joueurs sans cote ont une cote de départ nous pouvons effectuer le calcul de la cote scolaire (voir Le calcul de la cote ci-dessus).

Calculez votre cote

Votre cote actuelle

Listez les cotes de vos adversaires, chacune séparée d'un espace

Nombre de nulles défaites victoires
Parties jouées cette saison

Bonus performance

   

Bonus 50 parties

   

Nouvelle cote

   

Cet outil ne calcule pas avec ou pour des joueurs non-cotés