Association Échecs et Maths
L'Association Échecs et Maths (AEM) est un organisme sans but lucratif qui, avec l'aide de ses coordonnateurs provinciaux, a pour but de promouvoir le jeu d'échecs en milieu scolaire au Canada. L' organisme a été fondé en 1985 et compte maintenant trois bureaux, 20 cadres à temps plein et plus de 100 instructeurs d'échecs qualifiés. Nous enseignons les échecs comme activité parascolaire à plus de 10 000 jeunes chaque semaine. Nous avons élaboré notre propre programme d'enseignement et fournissons une panoplie de services pour les étudiants et les écoles à travers le pays.
La mission
Notre mission est d'initier les enfants de tous âges à la pratique des échecs pour leur permettre de développer leur esprit logique, leur confiance en soi et leur capacité de concentration dans un cadre stimulant, ludique et structuré.
Notre Histoire
-
2015
Nous célébrons 30 ans de service au sein de la communauté échiquéenne et nous sommes très fiers de ce que nous avons accompli durant cette période. À titre d’exemple, Pascal Charbonneau, qui a commencé à prendre des leçons avec nous quand il avait 8 ans, est devenu un grand maître et champion canadien. Beaucoup de nos anciens élèves apportent aujourd’hui leur précieuse contribution à la société. Les échecs ont eu une influence positive sur leur vie et ils sont notre fierté.
-
2010
L'Association fête en grand son 25e anniversaire en organisant la première édition canadienne du «North American Youth Chess Championship» à Montréal. Ce tournoi international sanctionné par la Fédération internationale des échecs (FIDE) regroupait des joueurs du Canada, des États-Unis, du Mexique et d'Haïti. Le système MonRoi a été utilisé à l'époque pour transmettre sur internet les résultats ainsi que les parties les plus importantes. L'AEM récidive en 2013 en organisant la 2e édition canadienne à Toronto. Pour cette occasion des joueurs du Costa Rica se joindront également aux participants des autres pays.
-
2002
Ouverture de notre troisième point de service à Ottawa. Nous y avons loué un espace pour la vente au détail en juin 2002 au 250 rue Bank. Nous occupons le même endroit depuis cette date.
-
1996
Montréal est le premier point de service de l'organisation. L'AEM fait ses débuts en 1985 dans un local situé au 3ème étage du 1500, rue Stanley, à l'angle de Maisonneuve puis déménage en 1989 au 5860 rue Saint-Hubert (au nord de Rosemont) dans un magasin de détail situé au rez-de-chaussée. En 1996 l'AEM fait l'acquisition d'un bâtiment au 3423 rue Saint-Denis (près de la rue Sherbrooke). À l'origine, le bâtiment servait de centre médical de sorte qu'il était pourvu d'un ascenseur. Le bâtiment fait 6700 pieds carrés sur 4 étages et est aujourd'hui libre d'hypothèque. L'Association occupe environ 70% de l'espace et les autres locaux sont en location.
-
1993
Toronto est notre deuxième point de service. En septembre 1993 nous avons loué un petit espace au sous-sol du 1681 rue Bayview. Nous avons été accueillis à bras ouverts par la communauté échiquéenne de Toronto, ce qui nous a permis d'avoir une première année très réussie. Avec le temps, nous sommes déménagés dans un espace pour la vente au détail dans le même édifice. Malheureusement l'immeuble à changé de propriétaire et nous avons dû déménager en juin 2008. Depuis, nous avons pignon sur rue au 701 Mt. Pleasant.
-
1989
Le Défi National Échiquéen a vu le jour en 1988. À l’époque, Ben Wicks voulait faire un lien avec les échecs, tout en cherchant à faire une levée de fonds pour GEMS (Global Ed-Med Supplies), organisme charitable dirigé par son épouse Doreen, qui tente d’aider les démunis du tiers-monde. En 1989 des commanditaires canadiens majeurs couvrent alors le transport et les dépenses des participants de toutes les provinces. Ceci permettait que tous les frais d’inscriptions payés par les étudiants soient remis au GEMS. La philosophie derrière le Défi était simple: les enfants aident d’autres enfants, tout en ayant du plaisir en jouant à un jeu qui met de l’emphase sur l’agilité intellectuelle.
-
1988
Première année d'édition de la revue «Échec au Roi» destinée aux plus jeunes et aux joueurs débutants. Dès ses débuts, la revue est publiée cinq fois par année. Elle est remplie de trucs épatants, des leçons et conseils échiquéens, de nouvelles, des histoires mettant en vedette Kiril Le Pion et beaucoup de jeux! La revue est offerte, par abonnement, en format imprimé entre 1988 et 2008, par la suite et jusqu'à ce jour elle est distribuée gratuitement sur internet en format électronique. La version anglaise sera disponible dès l'année suivante, soit en 1989.
-
1985
L'Association Échecs et Maths fût fondé le 23 août 1985 en tant qu'organisme sans but lucratif. Les documents de constitution ont été déposées auprès du gouvernement du Québec en spécifiant que l'organisme a pour mission de promouvoir le jeu d'échecs auprès des jeunes. Jacques Meloche, Guy Roy et Larry Bevand sont les co-signataires de la demande. Aujourd'hui, Guy est un juge traitant des causes associées aux normes du travail, Larry est resté avec l'organisation en tant que directeur général depuis les 30 dernières années et Jacques possède son propre magasin de jeux "Le Maître des Jeux" dans un centre commercial situé au nord de Montréal.